[Dcmlib] Question de fond

Emmanuel Olart eolart at theralys.com
Wed Apr 9 18:48:57 CEST 2003

Bonjour à tous !

J'ai fini pour ma part de porter notre outil StudyBrowser et notre Reader DICOM / VTK qui fonctionnaient avant avec libido sur gdcm.
Globalement les résultats sont à la hauteur des espérances, surtout au niveau parse d'entete ou je gagne 5 a 6 fois la vitesse initiale :)

Dans ma première réécriture de notre parseur, j'ai fait hériter mes objets "Images" d'un gdcmHeader. Seulement voila, un gdcmHeader, lorsqu'il est créé, ouvre le fichier dicom, le lit, parse le header, charge la HashTable, et le laisse ouvert.

Ceci m'amène à la question suivante : est ce le fonctionnement normal du Header de garder le fichier auquel il est associé ouvert ?
Je ne me souviens pas d'une conversation sur ce sujet, excusez si cela a déja été débattu.
Le fichier est actuellement fermé à la destruction de l'objet gdcmHeader.

Le fonctionnement actuel fait bien entendu exploser mon parser aux alentours de 1000 gdcmHeader créés puisque j'atteint la limite autorisée sur le système en nombre de fichiers ouverts.

On pourrait envisager de refermer le fichier après parsage du Header, puis de le réouvrir éventuellement si on décide de réécrire le Header, ce qui est plus rare je pense que le fait de simplement parcourir l'entete a des fins de recuperation d'infos et de tri.

Si cette solution est choisie, elle pose un petit problème pour le gdcmFile qui doit réouvrir le fichier pour lire les données.

______

Si la réponse est oui, on le laisse comme ca, l'héritage d'un gdcmheader pour constituer un outil représentatif d'une image dans une application destinée a afficher ces infos et éventuellement en permettre la modification me semble du coup d'un intéret limité.

Le fait d'utiliser un gdcmHeader non plus comme héritage, mais simplement comme 'outil' pour lire le contenu d'un entete, puis de stocker ce contenu dans un autre objet 'maison' destiné a le garder a long terme me semble tout a fait jouable, mais plus pénible et surtout moins ergonomique dans une application de classification en Study / serie / image de grandes quantité d'images comme c'est le cas chez moi.

Je ne sais pas si je suis très clair dans mon explication, n'hésitez pas a poser des questions :)

Manu