[Dcmlib] gdcmHeaderHelper

Benoit Regrain benoit.regrain at creatis.insa-lyon.fr
Tue Jul 22 11:31:21 CEST 2003

----- Original Message -----
From: "Mathieu Malaterre" <Mathieu.Malaterre at creatis.insa-lyon.fr>
To: "Benoit Regrain" <benoit.regrain at creatis.insa-lyon.fr>
Cc: <dcmlib at creatis.insa-lyon.fr>
Sent: Tuesday, July 22, 2003 10:33 AM
Subject: Re: [Dcmlib] gdcmHeaderHelper

(enfin si

> Comme je ne connais pas cette approche je vois pas bien la
> différence/avantage par rapport à un simple héritage. Est-ce que tu peux
> détailler, STP ?
(Il semble que tu puisse facilement trouver de la doc sur le net pour ce
design pattern, doc + ou - explicite)

Inconvénients : plein de classes séparées. Plein de méthodes en + pour la
configuration.
Avantages : Lorsque 2 utilisateurs créent des algorithmes sur des portions
différentes de requetes
  (par ex : GetSpacing pour l'un et le GetOrigin pour l'autre) :
  ils vont chacun dériver ta classe et ajouter leur alogorithme. Mais le
jour où l'un voudra utiliser
  l'algorithme de l'autre, il faudra qu'il copie le code dans sa classe.
  Alors qu'avec ce design pattern, il lui suffira d'ajouter la fichier de la
classe créée par l'autre dans
  son projet.

> Mon approche c'est plutot d'utiliser gdcmSerieHeaderHelper récuperer les
> infos que l'on veux pour des programmes du style DaVaW / Maracas. Puis
> *tjrs via cette classe* renvoyer un pointeur sur l'image.
>
> Il ne faut pas oublier que les données sur le disque:
> - peuvent etre du jpeg compressée
> - peuvent etre des plans RGB, plutot que des pixels RGB
>
> dans les deux cas il y a une difference entre les données physiques et
> les données utilisables. Un memcpy ne marche plus.

Mais ca, c'est gdcm qui s'en depatouille quand il charge l'image en memoire
normalement... à moins que je me trompe. J'ai pas du tout regarder le code
à ce sujet.

> Pour moi DaVaW et Maracas utilise la meme strategie: d'abord lecture de
> l'entete *puis* lecture des données. A partir du moment on l'on a créé
> le volume 3D, les données d'entete dicom n'ont plus vraiment leur utilité.
>
> *Sauf* quelques unes: fixer par le developpeur de l'application. Par ex
> dans Marcas, j'ai besoin de me souvenir si l'image que j'ai lu était une
> acquisition sagitale, et quelle type de modalité c'était. Mais ce sont
> plus des données propres à Marcas qu'à une classe de manipulation de
dicom.
Effectivement

> Je verais donc plutot:
>
> gdcmSerieHeaderHelper *entree
> file://on affiche les infos d'entete
>
> vtkImageImport *vtk;
> vtk->SetInput( entree->GetImage3D() ); file://seulement les données
> delete entree; file://on n'a plus besoin de l'entete
C'est une possibilité qui pourrait être ajoutée a vtkGdcmReader ou une
dérivée.
Je pense que ce serait mieux de conserver l'idée d'un vtkGdcmReader qui sait
manipuler les informations du gdcmFile pour en créer un volume VTK.
Mais l'idée de lui donner en entrée un gdcmFile (ou gdcmHeader) est
intéressante...

surtout

> Je ne vois toujours pas à quoi sert ce lien ...
> Dans le cas ou le volume 3D a été construit a partir de valeur par
> défaut renvoyé par des heuristiques, je ne vois pas pourquoi il y aurait
> un lien entre données et entete.
> De plus, le volume 3D est une interprétation des données lues (par ex
> c'est la decompression d'un fichier jpeg). Ca n'a plus vraiment de
> rapport avec l'entete dicom.
D'une part, les 2 (header & body (ou data)) vont de pair. L'un n'a aucun
sens
sans l'autre. Soit l'un a un lien vers l'autre, soit un object regroupe les
2.

Mais c'est vrai qu'une fois que tu as ton volume 3D tiré à la fois du header
et du
body, ces derniers n'ont plus d'intérêt. Mais volume3D et body ne sont pas
la meme chose.
Ton volume3D (comme le nom l'indique) possède des informations comme sa
taille, son spacing...
qui ne sont pas dans le body. Je me trompe peut etre, mais je pense que tu
mélange les 2.