[Dcmlib] Re: [Creatis-hackers] Pb metaphysique gdcm

Jean-Pierre Roux Jean-Pierre.Roux at creatis.insa-lyon.fr
Mon Nov 3 13:02:22 CET 2003

> Si je comprend bien, l'ordre des éléments a une importance...
> Peux tu confirmer cela ?

L'ordre de la liste a effectivement une imporatnce, acr les 'marqueurs' de
debut d'element de sequence, de fin d'element de sequence et de fin de
sequence ont des numéro en fffx et se retrouvent donc 'en fin' de table de
hachage.
On n'est plus capable de 'reconstituer' sur disque le header Dicom à
partir du gdcmHeader.

> Et si c'est bien le cas, alors effectivement la liste a son importance
> pour résoudre le problème.

Elle le résoud.

> Et la table de hashage a-t-elle toujours sont utilité ? elle est certes
> utile pour retrouver rapidement un champs,

Oui.

> mais si celui ci est écrasé lorsqu'il y a doublon... ca pose des
> problèmes dans son utilisation.

Les éléments 'en double' ne sont jamais accédés directement -sauf dans le
cas, pas tres fréquent, des images avec icone-.
Ce que j'imaginais, c'est de :
1) fabriquer la liste.
2) la parcourir, pour fabriquer les tables de hachage, en tenant compte, à
la volée des 'curiosités' (ex : on repère qu'il y a une icone, on laisse
tomber les info la concerant, on les vire de la liste)
On aura ainsi un gdcmHeader ne contenant que des valeurs coherentes _meme
si on en a perdu certaines- et une liste contenant *tous* les champs
-moins ceux qu'on aura vires dans le cas d'une icone-

JPRx