[Dcmlib] Champ 0x008 0X0070

Emmanuel Olart eolart at theralys.com
Tue Oct 7 15:44:34 CEST 2003

Bonjour à tous,

Suite à la discussion sur le fameux champ Manufacturer Name 0x0008 0x0070 qui chez GE a une longueur de 13 au lieu de 10, un "fix" a ete ajoute qui convertit cette longueur 13 en 10.

Et c'est la que nous attaquons un bug amusant :

Les images DICOM que j'ecrit contiennent dans le champ en question la valeur "THERALYS S.A.".
Lorsque j'ecrit avec gdcm mes images, la longueur du champ est recalculee et mise a jour dans l en tete ... Et la surprise : THERALYS S.A. a pour longueur ..... 13 !
Resultat je ne plus lire aucune de mes images avec la nouvelle version de gdcm car celui ci considere que la longueur est de 10 et non pas de 13 : resultat le pointeur s'envole dans les choux et boum Core Dump :P

2 solutions :

- je change et je rajoute un espace histoire de faire 14
- On remodifie le code du reader car visiblement il est possible d'avoir des longueurs impaires ..

Je  vais verifier dans la norme DICOM si les longueurs impaires sont proscrites, ce que je ne pense pas.

Si vous avez des commenataires..

Manu