[Dcmlib] Problem JPEG

Jean-Pierre Roux jpr at creatis.insa-lyon.fr
Fri Nov 19 13:48:08 CET 2004

jean-michel.rouet at philips.com wrote:

> Salut tout le monde, /Hi Everybody/
>
> rouet at joebar src/vtk2dcm/gdcmcvs>gdcmbin/bin/debug/gdcmTests
> TestReadWriteReadCompare gdcmData/gdcm-JPEG-LossLessThoravision.dcm
> tmp/output.dcm
>    Testing: gdcmData/gdcm-JPEG-LossLessThoravision.dcm
>            step 1 ...Corrupt JPEG data: bad Huffman code
> Empty input file
> 2...3...
>         Pixel differ (as expanded in memory).
>

> Est-ce que d'autres personnes ont le meme probleme que moi ?
> /Is anybody else facing the same problem?/

Yes, we do! / Oui, nous avons!

C'est une image provenant de la Thoravision de l'Hopital Cardio.
Nous n'avons jamais pu la lire sur aucune console.
Apres avoir signalé le problème a Philips, par la voie hierachique
(rempli le bon formulaire ...), pour résoudre le problème ASAP, les
inspecteurs de maintenance ont changé la Transfert Syntax.
Les images sont envoyées en Explicit Little Endian (elles sont un peu
plus grosses, certes, mais nous n'avons plus de problème de
décompression ...)
Nous l'avons laissé dans gdcmData, juste a titre d'exemple, pour voir si
un jour, une jpeg lib arrive a la decoder.
(il y a envirion 2 ans, une jpeg lib 'home made', écrite par un
radiologue, y arrivait 'presque' -l'image etait hachée, comme si
'portions de ligne, ca et la etaient ignorées lors de la decompression-,
mais vu que cette library petait sur encore plus d'images que la
Cornwell lib, on l'a laissé tomber.

Mon opinion, c'est qu'il faut laisser cette image dans la BlackList, en
attendant, peut etre, un jour d'avoir un stagiaire fana de
décompression, qui pourrait passer 3 mois dans la jpeg lib lossless
(ca sera forcement necessaire de faire ca, un jour, car presque toutes
les images Jpeg Lossless du Data Set compression de David Clunie -un
guru Dicom- petent la gdcm
http://www.creatis.insa-lyon.fr/~jpr/PUBLIC/ForGdcmData/D_CLUNIE_jpll.tar

Cordialement,

JPRx