[Dcmlib] Pb qualité image via ITK...

marquis2 at etu.unige.ch marquis2 at etu.unige.ch
Fri Apr 8 15:25:36 CEST 2005

salut,

0028,0100,Bits Allocated=16
0028,0101,Bits Stored=12

> Si je déclare un PixelType de type unsigned char, la conversion semble
> catastrophique, les niveaux de gris ne correspondent à rien : on dirait
> qu’il fait un modulo 256 sur la valeur en unsigned short.
ben oui, il peut prendre que 8 des 12 bits alloués et il prend les 8 de poids
faible.

> c’est mieux, mais la plage n’est pas bonne
tant pis...

> Si je déclare un PixelType de type unsigned short, c’est mieux, mais la
ben oui, il peut prendre déjà plus de bits.

En fait, faut prendre short, car les pixels dicom ont souvent des
valeur négatives (<0 ==> moins dense que l'eau pour les CT;
-1000 = densité de l'air; <-1000 = non reconstruit)

> Dans ce dernier cas, j’ai constaté que la fonction RescaleFunction()
dans
> itkGDCMImageIO.cxx avait un comportement bizarre. En effet, j’ai un
slope à
> 1.0 (ça me semble ok) et Intercept = -1000.0 (c’est courant des valeurs
> négatives ?)
ben oui

HTH
samuel