[Dcmlib] libgdcm.so

Olivier Stern olivier.stern at swing.be
Sat Apr 23 00:27:08 CEST 2005

Bonjour,

Je viens d’installer gdcm et pour me familiariser un peu avec les
fonctionnalités de cette librairie, je tente désespérément de faire
fonctionner les exemples. En fait ce qui m’intéresse réellement, c’est de
créer moi-même une Dicom (dimension ainsi que contenu de l’image). J’ai donc
lancé le fichier exemple : TestWriteSimple et lorsque je l’exécute, j’ai une
erreur qui me dit :

Error while loading shared libraries : libgdcm.so : cannot open shared
object file : No such file or directory

Je tente un autre programme : PrintFile, et j’obtiens le même résultat.

Quelqu’un saurait-il ce que j’ai comme problème ? Pour l’installation, j’ai
suivi la procédure indiquée sur le site (et petite précision : je travaille
sous linux mandrake 10.1).

En fait je dois également utiliser itk, et avec un exemple de cette
librairie qui copie exactement une image dicom dans une nouvelle, en
utilisant gdcm, ça fonctionne. Mais ça m’ennuie car je ne sais pas comment
insérer moi-même des données (copier-coller n’est pas très intéressant:-)).

Une dernière chose encore, j’ai des images de type CSI, des spectros
multivoxels. Celui qui m’a fourni ces données m’affirme que le fichier est
au format Dicom (bien qu’il n’y ait aucune image à afficher). Pourtant itk
n’arrive pas à me donner le header (il me dit que ce n est pas un format
dicom conforme). Gdcm permet-il de lire ces fichiers ? Y a-t-il quelque de
fait concernant les csi ?

Merci d’avance pour vos réponse,

            Bien à vous,

                        Olivier Stern