[Dcmlib] libgdcm.so

Mathieu Malaterre mathieu.malaterre at kitware.com
Mon Apr 25 15:08:13 CEST 2005

Olivier Stern wrote:
> Bonjour,
>

> Je viens d’installer gdcm et pour me familiariser un peu avec les
> fonctionnalités de cette librairie, je tente désespérément de faire
> fonctionner les exemples. En fait ce qui m’intéresse réellement, c’est
> de créer moi-même une Dicom (dimension ainsi que contenu de l’image).
> J’ai donc lancé le fichier exemple : TestWriteSimple et lorsque je
> l’exécute, j’ai une erreur qui me dit :
>

> Error while loading shared libraries : libgdcm.so : cannot open shared
> object file : No such file or directory

wow ! Alors la c'est bien la premiere fois que je vois ca. Les seule
hypotheses que je vois requiert une intervention de l'utilisateur:

- construire les lib gdcm dans un path puis les deplacer qlqart ailleurs
(pour que ld ne puisse pas les retrouver).
- construire gdcm avec CMAKE_SKIP_RPATH=ON (advacnced option) dans un
repertoire exotique.

Plus serieusement ca me parait incoryqble que tu aie vonlontariement
deplacer les lib apres constuction mais avant execution des exemples.
Est-ce que tu peux m'envoyer les resultat de

ldd ./PrintFile
ldd ./libgdcm.so

echo $LD_LIBRARY_PATH (je pars du principe qu'il n'y a rien d'exotique
dans /etc/ld.so.conf).

Raisonement:
cmake par defaut utilise un mecanimse genial appeler rpath (qui n'existe
pas sous win32) qui permet d'hardcoder le full path d'une librarie
dynamique. Ca permet d'avoir des multiples libraries avec le meme nom et
pourtant tout ce passe bien lors du chargement des lib (genial pour le
devp avec plusieurs compilateurs)

> Quelqu’un saurait-il ce que j’ai comme problème ? Pour l’installation,
> j’ai suivi la procédure indiquée sur le site (et petite précision : je
> travaille sous linux mandrake 10.1).

ok rien de trop exotique...

> En fait je dois également utiliser itk, et avec un exemple de cette
> librairie qui copie exactement une image dicom dans une nouvelle, en
> utilisant gdcm, ça fonctionne. Mais ça m’ennuie car je ne sais pas
> comment insérer moi-même des données (copier-coller n’est pas très
> intéressantJ).

comprends pas la question ? gdcm 1.0 est completement integrer dans itk ...

> Une dernière chose encore, j’ai des images de type CSI, des spectros
> multivoxels. Celui qui m’a fourni ces données m’affirme que le fichier
> est au format Dicom (bien qu’il n’y ait aucune image à afficher).
> Pourtant itk n’arrive pas à me donner le header (il me dit que ce n est
> pas un format dicom conforme). Gdcm permet-il de lire ces fichiers ? Y
> a-t-il quelque de fait concernant les csi ?

Aucune idee. Le guru local c'est JPR, il est tombe dans une marmite de
DICOM etant petit.