[Dcmlib] modifier le header d'une serie dicom

Jean-Pierre Roux jpr at creatis.insa-lyon.fr
Mon Apr 25 18:17:53 CEST 2005

laurent.paul at club-internet.fr wrote:

[...]

> Si gdcm ne sauve qu'en raw, je vais faire autrement car je prefererais
> garder mon format analyze.

==> Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, la ...
==> Ce que nous (gdcm) apelons "Raw", c'est  'non compressé' par
opposition a des images 'Dicom Jpeg encapsulated',
==> ou encore RGB, par opposition a "Grey level + Palette color".
==> Ce n'EST PAS "RAW vs Analyse"

> [...]
> posterai egalement sur la mailinglist. Il m'indique un log pour editer
> les header.
> J'attends d'avoir la licence et j'essaie ca.

> mais il

> Eh oui les fichiers analyze ont ce probleme vu qu'ils ont été crées a
> partir de mes images Dicom. Je les genere avec MRicro. Dans le header
> généré je devrais retrouver les proprietes de mes images (par ex 512
> taille en X et Y) mais je trouve simplement le patient ID, Start & End
> acq. time... Ca m'interresse pas!
> Je vais me renseigner sur MRicro et la generation de fichiers header.

==>Si les images Dicom ont un pb dans l'entete, le fichier Analyse
l'aura egalement.
==> Mias il est anormal que la taille des images (nb Lignes, nb
Colonnes) ne figure pas dans le header Analyze.
==>(j'avais ecrit, il y a plusieurs années -mais je l'ai perdu-, un
programme Dicom2Analyze, qui creeait le header, et extrayait les pixels;
ces info figuraient dans le Header)
==>Dans l'hypothese ou tu trouve un 'Dicom convertor' qui fabrique des
Haeders corrects, le + simple sera de corriger le header genere, plutot
que de corriger *chaque* fichier Dicom

JPRx