[Dcmlib] MONOCHROME1 vs MONOCHROME2

Jean-Pierre Roux jpr at creatis.insa-lyon.fr
Fri Apr 29 11:10:44 CEST 2005

Benoit Regrain wrote:

> De souvenir, JPR a fait des modif pour gérer correctement la
> différence entre MONOCHROME1 et MONOCHROME2.
>
> Faut regarder dans les commit (et peut-etre le changelog) pour savoir
> quand cela a été fait.

*Normalement* MONOCHROME2, c'est le cas "normal" (low values =dark,
hight values =bright)
MONOCHROME1, c'est le contraire (low values =bright,  hight values
=dark) ?!?

Par 'normalement', il faut entendre 'd'apres la norme Dicom, dont tout
le monde se fiche ...'
J'ai fait une modif, qu'il faudra probablement que je supprime, qui
prenait en compte le fait que c'est MONOCHROME1, inverse le codage, et
delivre une image 'normale' a l'utilisateur.

--> Mauvaise idée, car on peut craindre que des logiciels prennent
*deja* en compte xette particularité, font leur propre transformation,
--> Mauvaise idée, car des utilisateurs qui avaient l'habitude de 'voir'
leurs images avec une convention donnée (et dont ils n'avaient rien a
secouer), vont soudain la voir avec une convention inverse.
--> Mauvaise idée, car on peut raisonablement penser que ce champ n'est,
en general, pas rempli correctement, lorsqu'il vaut 'MONOCHROME1'

Bad shot...
Je fais machine arriere
JPRx