[Dcmlib] Emulation big endian

Jean-Pierre Roux jpr at creatis.insa-lyon.fr
Mon Feb 14 17:03:08 CET 2005

Mathieu Malaterre wrote:

> Ok, plusieurs choses:
>
> - Je ne crois absolument pas qu'en restreignant les features de gdcm
> on va eliminer des bugs: faux et archi faux. Il vaut mieux ecrire
> plus/mieux des tests.
>
> - JP tu dis dans ton message que gdcm c'est lire du Big Endian,
> vraiment ? Dans ce cas ca serait pas mal de le tester via gdcm, non :)

Si on fait un
grep Big
sur la sortie de ctest -V pour TestPrintAllDocument, on obtient ca :

/home/jpr/gdcmCurr/gdcmData/XA_GE_DLX_xadc.dcm TransferSyntaxName=
[Implicit VR Big Endian DLX (G.E Private)] SwapCode = 1234
PhotometricInterpretation=MONOCHROME2  pixelType=8U SamplesPerPixel=1
PlanarConfiguration=0

/home/jpr/gdcmCurr/gdcmData/US-RGB-8-epicard.dcm TransferSyntaxName=
[Explicit VR - Big Endian] SwapCode = 4321
PhotometricInterpretation=RGB  pixelType=8U SamplesPerPixel=3
PlanarConfiguration=1

/home/jpr/gdcmCurr/gdcmData/GE_DLX-8-MONO2-PrivateSyntax.dcm
TransferSyntaxName= [Implicit VR Big Endian DLX (G.E Private)] SwapCode
= 1234 PhotometricInterpretation=MONOCHROME2  pixelType=8U
SamplesPerPixel=1 PlanarConfiguration=0

3 images BigEndian (dont 2 GE, mais qui n'ont d'autre particularite que
d'etre en IMPLICIT Big, qui n'existe pas dans DICOM, le diable seul sait
pourquoi ...), et qui passent
Ceci dit, ca serait bien d'avoir d'autre images Big Endian, car j'ai un
serieux doute sur leur caractere Kasher ...

Si tu regardes le contenu avec hexedit, le groupe des pixels est ecrit
une fois comme 7F E0, une autre fois comme E0  7F.
Forcement l'une des deux est fausse...
Et comme gdcm fait toutes sortes de contorsions pour s'en sortir
lorsqu'il y a des trucs douteux, on peut penser que si on se vautre a
l'ecriture, on va recuperer le coup lors de la leccture, et qu'on ne
verra que du feu ...

Pourrais-tu nous envoyrer qq images ecrites par gdcm sur MacOS.
Thx
JPRx

> D'ou le 2eme interet (et c'est mon point). On devrait etre capable de
> generer des images DICOM qui nous servirait d'input au lieu d'attendre
> que qlq nous envoie l'image en disant : "je comprends pas mon image
> passe pas dans gdcm, elle est en Big Endian...". Non seulement on tord
> le coup avant de recevoir l'image en question, mais en plus on evite
> d'exploser la taille de gdcmData.

> Derniere argument, sans doute beaucoup moindre c'est effectivement
> -entre autre- le GE Private special full feature.

Pour le coup, si on sait generer proprement de l'Explicit Big Endian sur
toutes les plateformes, ca sera un vrai plaisir de generer *egalement*
de l'Implicit Big  (l'ecriture ou non de la VR n'a jamais pose de pb)