[Dcmlib] Re: LUT Data / DICOM

Mathieu Malaterre mathieu.malaterre at kitware.com
Mon Jun 20 18:49:12 CEST 2005

Jean-Pierre Roux wrote:

> Mathieu ,
>
> Pourrais-tu mettre qq unes de ces images sur ta page perso Creatis, afin
> que je puisse les récuperer.
> En fait, elles ont l'air d'avoir la meme structure que *celle* que j'ai.
> (le 0028|3006, a l'interieur d'une SQ - probablement 0028|3000 ?-)
>
> D'apres les forums, la LUT Data ne sert qu'a faire une différence entre
> la valeur du pixel et sa valeur d'affichage.
> On dit qu'on le laisse comme ca, et que c'est l'affichage qui prendra en
> compte?
> Est-ce que VTK sait traiter des LUT avec une seule composante, ou bien
> [...]

oui et non :)
VTK n'a pas de notion de grayscale directement (IMHO). Mais
vtkLookupTable generere du RGBA a partir d'une liste de valeur
grayscale. Donc oui on peut passer directement un pointer en memoire.

> Autre pb : il y a une methode de nom 'GetLUTRGBA', qui renvoie la
> 'Palette Color'.
> Comment nome-t-on la methode qui renvoie la LUT (en niveau de gris)?
> Et la methode HasLUT, qui indique si l'image a une Palette Color?, etc.

BLAM !
Et voila dans ce cas une meilleure approche aurait ete de retourner un
gdcm::LookupTable. Avec des proprietes genre: GRAYSCALE/RGB/RGBA. Et le
traitement qui consiste a appliquer la transformation aurait ete
encapsule dans cette classe: c'est un post traitement, ca n'a rien a
faire dans le coeur de gdcm ! Ca regle aussi l'autre probleme de
transformer RGB en RGBA: c'est pas le role de gdcm. On renvoi du RGB, on
marque que c'est RGB. Et si VTK est pas content *il* le convertit en RGBA...

2 cents,