[Dcmlib] RE: [Fwd: Re: CSI protocol (off topic)]

Olivier Stern olivier.stern at swing.be
Thu Jun 30 00:47:44 CEST 2005

En fait pour ce qui est de la lecture des données proprement dites, j ai un
petit programme venant de chez siemens (ou étudiants travaillant pour
siemens) qui m ouvre les différents voxels et je vois apparaître le signal.
Apres plusieurs traitements appliqués grâce à des fichiers de chez siemens
intégrés par le programme, j obtiens une analyse des pics relativement
bonne.

Ce qui m'intéressait de connaître surtout c est la représentation des ces
voxels dans l espace pour pouvoir recaler l information correctement sur les
IRM. Lorsque l'on ouvre le fichier CSI avec un éditeur de texte classique,
on peut voir dans le début une série de champs "textes". Dedans on peut y
retrouver le nombre de voxel (selon les deux axes), la position du centre de
la coupe ainsi que son épaisseur, sa largeur et sa longueur. Connaissant ça
et sachant que les voxels ont tous la même taille, je devrais avoir toutes
les informations de la coupe elle-même. La deuxième chose est que l'image de
spectro est faite en même temps que l'irm sur lequel il est superposé dans
les machines médicales, donc même orientation. Je pense donc que je devrais
(mais je parle toujours au conditionnel) arriver à recaler correctement les
deux images en cherchant tout d abord à situer le centre de la coupe puis en
tracant autour. Une question me turlupine tout de même: les images ayant la
même orientation, faut il "normaliser" avant de parcourir l image ou non ?

Qu'est ce qu'une spectral map exactement ? Ce qui fait correspondre un voxel
(un élément de la matrice je présume ?) à l'image anatomique actuellement
créée chez siemens et plaquée sur les irms ? C est justement pour ne plus
avoir ce genre d'images que je travaille. Le médecin qui me supervise
voudrait avoir une image irm qui en plus de l information anatomique de
référence (T1 ou T2) a également l'information spectro fusionnée (et non
plaquée) dessus. C'est pourquoi j'ai cherché à passer d'image monochrome en
rgb.

Merci,
   Olivier