[Dcmlib] gdcm proposal (2)

Jean-Pierre ROUX jean-pierre.roux at creatis.insa-lyon.fr
Mon May 2 16:55:20 CEST 2005

At 10:04 -0400 2/05/05, Mathieu Malaterre wrote:

>Je comprends ton point de vue, mais je reste persuade que les
>dictionaires shadow sont qd meme pour les utilisateurs avances.

Les shadow dict, c'est pour parler de qq chose quand on n'a PLUS RIEN A DIRE!
C'est une invention de Creatis.
Ce n'est pas dans la norme !
Dans la norme, il y a precisé la possibilité d'utiliser des shadow
groups par les constructeurs qui auraient des info privées a stocker.
Nulle part, il n'est fait reference a des shadow dicts.

En 10 ans, je n'ai jamais entendu parler d'une seule personne qui
avait besoin d'un champs privé d'un constructeur.

Et si un jour, qq'un en a besoin, shadow dict ou non, il ira le
chercher, en utilisant (group number, element number), comme pour
n'importe quel public element !

La seule liste d'elements privés que nous ayions vue, c'est celle que
nous avait communiquée Jean-Michel Rouillet.
Et l'experience a montre que, sur la centaine de champs prives que
contenait l'image, seuls 35 etaient renseignés !
Et qu'un bon nombre etait la répétition d'info stockées par ailleurs,
dans les champs publics.

> Mon probleme c'est qu'on ne peut pas tous les charges, et il ne
>sont pas interchangeable. Mais la chose que je sais c'est qu'on sait
>lire une image DICOM (et produire l'image) juste avec le
>dictionaires public. C'est pour moi la seule chose que veulent
>Maracas et CreaTools, non ?
>
>Mais je suis aussi d'accord que l'on pourrait commencer a penser a
>un mechasnime qui reconnaissent les type d'images DICOMV3:

Il N'Y A PAS de 'type d'images DICOMV3' a reconnaitre !
Il y a des images a lire !

Les 3 ou 4 type d'images buggées que gdcm traite, ce sont des images
buggées, que l'on a *voulu* pouvoir lire, a un moment ou a un autre.
Lorsque la longueur d'un champs est codée de travers, shadow dict ou
non, elle reste codee de travers!

>Process
> - Reader
>    - DocReader
>       - DicomV3Reader
>         - SiemensReader (+Shadow dict)
>         - GEReader      (+Shadow dict)
>         - PhilipsReader (+Shadow dict)

du grand d'importe quoi!

>         - PublicReader (public dict only)

Ce qui serait bien, c'est de se pencher serieusement sur ce qui rame dans gdcm.
S'il y a qq chose a casser pour ce que aille plus vite, on le casse
et on le refait.

En particulier, comme le soulignait Mathieu, la maniere de traiter
chaque 'Entry' n'est pas tres rusée.
On la modifie pour que ca aille + vite.

Se lancer dans des modifs en disant 'bien sur, ca va ralentir, mais
...', c'est du *suicide* !

Douek a deja dit aux gens qui travaillent pour lui <<vous avez le
droit de jouer avec gdcm si ca vous amuse, a condition que ca nuise
pas aux *vrais* developpements, qui doivent s'appuyer sur la dll de
DicomWorks>>

DicomWorks lit les images 2 fois plus vite que gdcm !
Il est vrai que ca a ete ecrit par un medecin, qui ne sait pas programmer.

>l'objet que tu decris c'est la structure interne du gdcm.Document.
>Ce que j'appelle gdcm.EntrySet...

Il faut qu'on se mette d'accord sur les noms qu'on donne aux choses,
sinon, on ne s'en sortira jamais !

JPRx

  Jean-Pierre ROUX
  UMR CNRS 5515-CREATIS