[Dcmlib] RE: 16 bits -> 8 bits

Jean-Pierre ROUX jean-pierre.roux at creatis.insa-lyon.fr
Thu May 12 10:57:26 CEST 2005

At 21:46 +0200 11/05/05, Olivier Stern wrote:

> [...]
>j affiche la valeur du pixel uint16 j ai jamais une valeur plus grande que
>1000. Pour moi passer de uint16 et uint8 en gardant l'échelle il suffit
>simplement de diviser par 256. J'effectue un décallage de 8 bits pour voir
>on sait jamais. J'obtiens un résultat mais c pas génial. C'est en regardant
>les valeurs uint16 qui ne sont pas plus grandes que 1000 que je me pose des
>questions car elles devraient etre comprise entre 0 et 65535. Et comme sur
>mon image je vois du blanc et du noir, c est étrange que rien ne dépasse

Il ne faut pas confondre
- la valeur max que peut prendre un pixel, en fonction du nombre de
bits sur lequel il est stocké
- les valeurs min et max que l'image contient effectivement.

C'est pourquoi, si tu travailles sur UNE SEULE image, tu recuperes
'valeur Min', 'valeur Max' (ce qui est effectivement contenu dans
l'image), et pour chaque pixel tu fais :
( (im[i][j]-valMax)*255 ) / (valMax-valMin)
Tu seras assuré d'avoir au moins UN pixel a Zero et au moins UN pixel
a 255 dans l'image resultante.

Si tu travaille sur un ensemble d'images, et que tu veux que le
resulat '8 Bit' soit cohérent pour l'ensemnle, il faudra rechercher
le maximum maximorum et le minimum minimorum pour l'ensemble, et
faire la regle de 3 en prenant ces valeurs.
Et dans ce cas, il y a aura, *pour l'ensemble des images* au moins un
pixel a 0 et  au moins un a 255, et la 'luminorisité' (c'est a dire
le niveau de gris) restera coherent d'ume image a l'autre.

JPRx

>Olivier Stern

Jean-Pierre ROUX
CREATIS - CNRS UMR 5515, INSERM U 630