[Dcmlib] Proposal: questions suite

Mathieu Malaterre mathieu.malaterre at kitware.com
Mon May 16 19:13:28 CEST 2005

Salut,

	Je continue de me creuser la tete pour faire une approche propre dans
gdcm 2. Et voila mes resultats:

Pour ceux non familier avec le pipeline VTK/ITK on fait deux types de
difference:
1. Information, ou light objet. Tout ce qui decris l'objet manipuler
2. Data, ou heavy data. La valeur de l'objet. Generalement la plus
grosse partie du traitement (memoire).

Apres reflexion, on peut prendre cette approche pour DICOM. Si on
considere que l'Information c'est l'ensemble des Entry sous forme de
chaine de caractere (Spacing, Hopital name, ...).

Et les Data sont les sorties images: 7fe0, overlay, data binaire de
taille > 4096. On doit toujours etre capable de charge l'information
independamment des Data. Et l'information doit etre complete pour
pouvoir interpreter correctement les Data.

- Dans le cas d'un DICOMDIR seul. La sortie est de type information
seulement. Pas d'image. Pour etre exact la sortie est de type MULTI
information (plusieurs documents).

- Dans le cas d'une image DICOM. La sortie est de type information, et
image. Ou de meme: MULTI images.

- Dans le cas de SerieReader. La sortie est de type: MULTI information
et MULTI image... la ou ca se complique c'est que l'on voudrait qu'une
seule image...

----------------------------

Comme je n'arrive pas a synthetiser tout ca. De meme je m'appercois que
la tache est de + en + complexe. J'aimerais revoir un peu notre approche
et diviser le travail. Pour moi finalement on veut faire pas mal de
tache avancees du point de vue user mais on a des besoins/approches
differentes.

Neanmoins on devrait pouvoir s'entendre sur une chose: la couche
interne. Dans tous les cas meme si on a des vues differentes sur les
types de reader on doit pouvoir l'implementer facilement avec une couche
interne robuste qui s'y prete facilement.
Je propose donc d'essayer de decrire toutes les operations niveau
fichiers DICOM dont' on aurait besoin par exemple pour ecrire
rapidement, par exemple, la classe : IamgeReader, SerieReader...

J'espere qu'on puisse s'entendre la dessus.