[Dcmlib] failed to read some DICOM files : bug fixed

Jean-Pierre Roux jpr at creatis.insa-lyon.fr
Wed May 18 12:04:28 CEST 2005

Mathieu Malaterre wrote:

> JP,
>
>     Pour le commun des mortels, pourquoi exactement on n'arrivais pas
> a lire cette image. Je croyais que les DICOM v3 sans entetes ne
> posaient pas trop de problemes...

C'etait une 'nouvelle variete' de curiosité.

--> les 'vraies' fichiers Dicom V3
- ont un file preamble
- commencent par le group 0002
- ont un group 0002 qui est *forcement* en Little Endian
- ont un group 0002 qui est *forcement* en Explicit Value Representation.

Jusqu'a present, les images 'sans File Preamble', qui commencaient par
le groupe 0002 etaient toutes en Implicit Value Representation, donc je
les traitait comme de l'ACR-NEMA, et ca se passait bien.

Celle la n'avait pas de File Preamble, avait un group 0002 en Big Endian
ET etait en Explicit VR.
Bad shot ...

>     En gros je voudrais savoir pourquoi gdcm ne la considerait pas
> comme une ACR/NEMA...

Le pb etait *precisement* qu'il la considerait comme de l'ACR-NEMA, pas
du DICOM ...

JPRx