[Dcmlib] RE: informations

Jean-Pierre ROUX jean-pierre.roux at creatis.insa-lyon.fr
Thu May 19 15:59:39 CEST 2005

>En fait je suis en contact avec un physicien de chez siemens qui pourrait
>éventuellement me fournir l'information si elle est correctement formulée.
>Parce que même si ce n'est pas un dicom image (il s'agit en fait de spectres
>correspondants à chaque voxels) il doit bien y avoir qqpart une information
>concernant la position du voxel dans lequel le scan a été effectué.
>
>Ce que j'ai demandé au physicien c'est un dictionnaire dicom correspondant à
>l'image CSI, est ce bien ça ?

Pas tout a fait.
J'ai eu l'occasion de discuter + longuement avec les ingenieurs Siemens.
Le fichier CSI est une ruse utilisée par Siemens pour pouvoir envoyer sur
un PACS (Picture Archiving and Communication System) des invormations
spectro, qui ne sont en rien des images.

Ce fichier doit etre regardé de la meme maniere qu'on regarderait un
fichier EXCEL contenant un compte rendu d'examen, et qui aurait été
'emballé' dans du DICOM.

Une bonne connaissance de DICOM (que gdcm possède), permettrait de se
positionner sur le début du fichier EXCEL, mais de comprendre ce qu'il
contient ...

Dans ton cas, qq manip te peremettraient de récupéper l'equivalent des deux
fichiers meas.asc et meas.dat.
Ce qui n'aucun interet, puisqu'on les a deja ...
gdcm (pas plus qu'aucune autre library DICOM) n'est d'aucun secours.

En ce qui concerne la correspondance entre le spectre a l'interieur du
fichier de données et la position du voxel par rapport a une coupe
anatomique de reference, par exemple, on ne peut la trouver *que* dans des
documents internes a Siemens.

Il faudrait, à mon avis, que le prof responsable de ton projet fasse un
courrier détaillé a Siemens, expliquant l'interet pour la Santé, pour la
renommée mondiale de Siemens, etc,, car l'experience montre qu'ils sont
assez avares dans la fournitire de renseignements.
Il ya une dizaine d'années, ils avaient fait signer un engagement de
confidentialité a la Direction de l'Hopital et à celle du Laboratoire CNRS
avant de nous fournir la description des entetes de leurs images, qui etait
en fait un sous ensemble du Dictionnaire ACR-NEMA (l'ancetre de Dicom), et
que nous connaissions depuis longtemps.

Je fait transmettre la question, accompagnée de sujet de ton travail, a
'Siemens Allemagne', par les ingenieurs Siemens qui sont a Lyon.

JPRx

> [...]
>transférables et non plus avoir un gros pâté coloré plaqué sur une image
>comme ça se fait actuellement. D'où l'importance capitale d'avoir les
>différentes informations spatiales afin de mettre l'image au bon endroit sur
>une coupe et aussi d'avoir le numéro du voxel correspondant.
>
>Si vous me dites que le dictionnaire est la seule chose dont j'ai besoin, je
>vais insister pour l'avoir, sans vous déranger à ce niveau.
>
>Une dernière chose, avec quoi voyez vous les différents champs ? Il faut que
>j'ouvre le fichier avec un hexadécimal ?

CREATIS  CNRS UMR 5515 / INSERM U 630
 Laboratoire de Radiologie Experimentale
 Hopital Cardiologique
 28 Avenue du Doyen LEPINE