[Dcmlib] Fw: Question : écriture au format DICOM RT

Jean-Pierre Roux jpr at creatis.insa-lyon.fr
Tue May 22 14:51:02 CEST 2007

Christophe Odet wrote:
> ----- Original Message ----- From: "Etienne DECENCIERE"
> To: "Christophe Odet" <christophe.odet at creatis.insa-lyon.fr>
> Sent: Tuesday, May 22, 2007 12:16 PM
> Subject: Re: Question : écriture au format DICOM RT

Bonjour.

En fait, la library gdcm s'est surtout attaché à pouvoir lire *n'importe
quelle* image DICOM...
Un certain nombre de constructeurs semblent considerer la 'norme' DICOM
comme un rituel folklorique plutot que comme un ensemble d'indications
imperatives :-(
cf : le pb de l'inversion sans sommation Big Endian / Little Endian a
l'interieur des SQ, des 'jpeg segments' non consecutifs à l'interieur du
'groupe 7FE0', etc
Ca aura probablement tendance a se 'normaliser' avec la generalisation
des PACS, mais nous n'en sommes pas encore la ...

Tout ca pour dire que gdcm sait écrire des images DICOM, mais que nous
n'avons jamais abordé le pb des extentions
(DICOM SR, DICOM RT, etc..), d'autant que, jusqu'a present, nous n'avons
jamais été confrontés a de telles images.

Si vous pouviez nous envoyer un exemplaire d'une telle image DICOM RT,
ca nous permettrait de voir si elle est lue correctement (que l'ensemble
des info de l'entete est ammenée corectement en mémoire), et de voir si
ca serait compliqué de rajouter qq methodes pour pouvoir écrire une
telle image.

Cdlt,

Jean-Pierre Roux.