DEVELOPPEMENT PLUGIN SYSTEME D’AUTHENTIFICATION POUR ORTHANC
Recrutement: 
Recrutement en cours/passé: 
Recrutement en cours
Periode: 
2023
Contact: 
tiphaine.diot[at]creatis.insa-lyon.fr frederic.cervenansky[at]creatis.insa-lyon.fr

CONTEXTE SCIENTIFIQUE: L’essor de l’intelligence artificielle et l’augmentation continue de données médicales a permis le développement de nouvelles applications de recherche pour l’analyse automatique de l’imagerie médicale, par exemple pour la délimitation et analyse de tumeurs.

            Ces disciplines apportent un soutien et des perspectives différentes pour la mise en      place des traitements spécifiques aux caractéristiques des patients. Mais elles        s’accompagnent également de la nécessité de construire des bases de données       annotés, de grandes dimensions (big data) afin de prototyper des modèles prédictifs     robustes permettant de répondre aux questionnements actuels en médicine de    précision.

 

            Dans le cadre d’une collaboration avec le Département de Radiologie du Centre de       Luttre contre le Cancer Léon Bérard, une plateforme a été développée pour la visualisation et l’analyse de données d’imagerie médicale.

            Cette plateforme repose sur trois composants principaux:

                        - un serveur de données médicales Orthanc

                        - un serveur de données des fichiers de post-traitement Girder

                        - une interface web pour la visualisation et le lancement de traitement OHIF.

 

            Cette plateforme a l’objectif de mettre à disposition des cohorts de données        différentes (et pathologies différentes) à des experts pour faciliter l’accès à des outils    notamment de segmentation de tumeurs sur n’importe quel poste informatique au   sein de l’hôpital.

 

Cette proposition de stage s’inscrit dans la continuité de cette plateforme pour consolider la sécurité autour du/des serveurs d’hébergement des données. 

 

OBJECTIF: Ainsi, le principal axe de travail concerne le développement de plugins pour Orthanc s’interfaçant avec les deux autres composants Girder et OHIF pour le contrôle d’identité et la traçabilité des actions effectuées.

            Dans un second temps, l’étudiant sera amené à réfléchir à l’implémentation d’un            système “double source” à travers la création de patients virtuels référencés dans un       autre serveur de données.

            Il est attendu que l’étudiant commence par une phase de prise en main des outils          déjà mis en place puis de recherche/analyse de modules pré-existants pour créer sa propre solution.

D’autres pistes pourront être explorées du côté client et interface web si les précédents points sont traités rapidement.

 

COMPETENCES: Le stagiaire devra avoir de bonnes connaissances en programmation, spécifiquement en programmation orientée objet.

            - C++, Python

Des connaissances en interaction serveur-client seraient un plus.

Le projet pourra nécessiter de s’intéresser à tous les composants existants, et dans ce cas des compétences dans leurs langages spécifiques pourront être appréciées: Javascript (non requis).

 

LIEU:  Laboratoire CREATIS (Campus La Doua, Villeurbanne) équipe Info-Dev.

 

SUPERVISEURS: Frederic Cervenansky (frederic.cervenansky@creatis.insa-lyon.fr),

Tiphaine Diot (tiphaine.diot@creatis.insa-lyon.fr)