PLATEFORME CLINIQUE DE RECHERCHE (PRISM/CHUSE)

La plateforme dispose d'une machine 3T (MAGNETOM Prisma, Siemens HealthCare) , située sur le site de l’hopital Nord (RdC IRMAS). Dédiée 50% de son temps à la clinique et 50% à la recherche, cette salle est par ailleurs équipée d’une chaine multi-noyaux, permettant l’imagerie des noyaux exotiques autre que l’hydrogène (P31, F19..) et d’un ergomètre IRM compatible (Co-financement FEDER, CG42 et Saint Etienne Métropole).

MOYENS MATERIELS

Ergomètre IRM compatible

Parce les mesures statiques faites sous IRM ne révèlent pas l'aspect physiologique des organes, et que dans de nombreuses maladies , les symptômes ne seront apparents qu'à l' application d'une charge ou pendant le mouvement, il est intéressant de pouvoir produire un stress physique pour le corps humain à l'intérieur d'un appareil d'IRM. Notre plateforme dispose donc d'un ergomètre IRM compatible (ErgoSpect Medical technology) comprenant les modules Cardiovasculaire et Quadriceps, Triceps, Ischio-jambiers et Tibial antérieur.  

Chaine Multi-noyaux et Antennes

D'autre noyaux résonnants que le proton peuvent être explorés sur les vacations de recherche de l'IRM Prisma du Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne (partenaire du GIE IRMAS). Notre plateforme dispose d'une antenne 31P, d'une antenne 13C (Financement CPER), d'une antenne 19F (Rapid Biomed)  (Financement FEDER: Union Européenne, Saint-Etienne Métropole, Conseil Général 42)

Congélateurs -80°C pour le stockage des échantillon biologiques 

La plateforme est équipée de deux congélateurs Stierling (ULTRACOLD) pour le stockage temporaire d'échantillons biologiques.

Un bloc mobile peut-etre équipé à façon dans la salle attenant directement à la salle IRM 

Le bloc et l'environnement stérile peut-etre garanti pour un travail au plus près de l'outil IRM, dans la salle directement atténante à la salle IRM et comprenant un scialétique, un aspirateur de bloc, des ventilateurs et postes d'anesthésie gazeuse. Un ventilateurs IRM compatible est également disponible pour la conduite d'examen sous assistance respiratoire sous IRM.

Objets-tests pour le controle qualité

La plateforme est équipée de la mallette d'objets-tests Spin-safety pour permettre la mise en place de test qualité: suivi de la stabilité géométrique, analyse quantitative T1,T2. 

 

IRM 3T (Siemens Healthcare), Ergomètre (Ergospect) et Antenne Mutli-noyau (Rapid Biomed)

            

Malette QAQC Spin Safety

                                                                               

Bloc opératoire attenant à la salle IRM

 

                                                                               

Congélateurs -80°C

 

 

MOYENS HUMAINS

  • Pierre Croisille, PUPH, Chef de Service du Département de Radiologie, Chef de Pole IMOFON, Radiologue,
  • Kevin Moulin, PhD, Physicien en IRM, Spécialiste developpement de sequence (IDEA, Ice) en imagerie de diffusion & cardiaque
  • Fabien Schneider, MCUPH, Spécialiste IRM fonctionnelle Cérébrale
  • Magalie Viallon, PhD, Physicienne en IRM, Spécialiste Imagerie Multimodale des dommages musculaires et cardiaque.

LOCALISATION

CREATIS - Site CHU Saint-Etienne
Service de radiologie - Pr Croisille P.
CHU de Saint Etienne Hôpital Nord
Avenue Albert Raimond
42055 Saint Etienne Cedex 2
 

QUI CONTACTER

Tél : +33647936724, mail : Magalie.Viallon@creatis.insa-lyon.fr

Tél : +33680357898, mail : Pierre.Croisille@creatis.insa-lyon.fr

>> Autre plateforme d'IFRESIS...