Environnement de travail

Pour aider à la réalisation des expériences, nous disposons de tout un environnement permettant de concevoir et réaliser les montages annexes permettant d'améliorer la qualité et la reproductibilité des acquisitions.

La plateforme PILoT offre un service d'imagerie in vivo pré-clinique sur rongeurs (souris et rats) dans le respect la réglementation (directive 2010/63/EU). Nos locaux sont agréés par la DDPP (C 69266 1401). Nous disposons de tout le matériel nécessaire pour réaliser des études longitudinales tout en réduisant autant que possible le nombre de sujets, en adéquation avec la règle des 3R (réduire, raffiner, remplacer).
Nous disposons d'une salle de chimie à sorbonnes, dédiée principalement à la fabrication de fantômes et substances de tests.
Notre salle d'électronique permet de travailler sur les aspects "hardware" associés aux différentes modalités, tels que la réalisation de sondes RMN VHF/UHF, la réalisation de circuits analogiques et digitaux, et ceci grâce notamment à une graveuse de circuits électroniques multicouches ainsi que d'un analyseur de spectre vectoriel (VNA).
Deux salles sont dédiées à la conception mécanique. La première est une salle de mécanique standard (établis, matériel de découpe et de perçage ...), tandis que la seconde est dédiée à la modélisation et rétro-ingénierie des dispositifs (scanner 3D, Solidworks et Solidedge) ainsi qu'à l'impression 3D.