Cells triggered by waves
Recrutement: 
Recrutement en cours/passé: 
Recrutement en cours
Periode: 
2017
Contact: 
kevin.tsevekoon@creatis.insa-lyon.fr simon.lambert@creatis.insa-lyon.fr

L'élastographie par résonance magnétique (ERM)[1] est une technique IRM permettant de caractériser quantitativement les propriétés viscoélastiques locales des tissus. Le développement de processus pathologiques s’accompagnant souvent de modifications dans les propriétés mécaniques des tissus [2, 3], l'intérêt de l'ERM pour le diagnostic est donc très fort. Son principe réside dans la génération d'une onde de cisaillement dans le milieu et dans la visualisation par IRM de sa propagation. Cette visualisation nous permet d'estimer la vitesse de propagation ainsi que l'atténuation de l'onde et ainsi d'accéder respectivement à l'élasticité (module de cisaillement) et à la viscosité du milieu.

La qualité de l’estimation de ces propriétés dépend grandement de la possibilité de générer une onde suffisamment ample au sein de la zone d’intérêt. Or, le plus souvent cette génération se fait de façon non-contrôlée, éventuellement empirique dans le meilleur des cas.

L’objectif de ce stage consiste à construire un dispositif permettant de transmettre une onde de cisaillement au sein d’un fantôme de tissu biologique imprimé en 3D tout en focalisant cette onde sur certaines zones afin d’y assurer une amplitude importante. Différentes stratégies d’émission d’ondes seront étudiées par simulation, afin de pouvoir focaliser ces ondes sur les zones d’intérêt. Dans un deuxième temps, tout le dispositif sera inséré dans un IRM petit animal (Bruker 4,7 T disponible au sein de CREATIS) et le champ de cisaillement induit mesuré par ERM. Ce sujet de master s’inscrit dans le contexte des projets en élastographie par résonance magnétique conduit par l’équipe 5 de CREATIS et est soutenu financièrement par le LABEX PRIMES. L'ensemble de ce travail pourra déboucher sur l'utilisation de ces ondes focalisées pour "communiquer avec des cellules".

Compétences du candidat : - Compétences en Matlab (requises) - Compétences en simulations numériques (requises) - Compétences en instrumentation (souhaitées) - Bases de l’IRM (souhaitées) [1] Muthupillai et al., Magnetic Resonance Elastography by direct visualisation of propagating acoustic strain waves., Science vol. 269 ; 1995.[2] Krouskop et al. Elastic moduli of breast and prostate tissues under compression. Ultrason. Imaging, 1998, 20 : 260-274. [3]Yin et al. A preliminary assessment of hepatic fibrosis with magnetic resonance elastography. Clin Gastroenterol Hepatol. 2007 October ; 5(10): 1207–1213