Reconstruction IRM de colonne vertébrale scoliotique
Recrutement: 
Recrutement en cours/passé: 
Recrutement en cours
Periode: 
février 2018-aout 2018
Contact: 
Yoann LAFON : yoann.lafon@univ-lyon1.fr, Laurent MAHIEU-WILLIAME : laurent.mahieu-williame@creatis.insa-lyon.fr, Denis GRENIER : denis.grenier@creatis.insa-lyon.fr

Contexte : La scoliose idiopathique provoque chez l’enfant une grave déformation de la colonne vertébrale. Le chirurgien a besoin d’imagerie haute résolution pour pouvoir préparer l’opération. Pour éviter l’irradiation provoquée par les scanners X pré-opératoires, nous voulons développer une méthode alternative de reconstruction basée sur de l’imagerie non-irradiante : l’IRM.

Méthode/travail demandé : Le stagiaire devra participer aux expériences d’optimisation des séquences IRM utilisées pour l’acquisition. Il devra mettre en place le recalage des différents volumes acquis pour créer un seul volume d’intérêt. Pour cela il utilisera des algorithmes déjà existants mais devant être adaptés au problème. Il devra ensuite travailler sur la segmentation automatique de la colonne vertébrale pour que le chirurgien puisse préparer l’opération à partir d’un volume 3D.Le but final de ce stage est d’écrire un « pipe-line » automatisant tous ces processus. Pour chaque aspect du travail demandé, le stagiaire sera encadré/conseillé par des personnes du métier.

Profil : la personne recherchée doit présenter un profil biomédical fort avec de bonnescapacités en programmation et en imagerie médicale. 

 

Region Auvergne Rhone Alpes
CNRS

Dans le cadre des Contrats de Plan Etat-Région 2015-2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes soutient l’acquisition d’un système d’imagerie et de spectroscopie de Résonance Magnétique à champ magnétique élevé de 11,7T pour contribuer à la recherche et l’innovation. Cet équipement est cofinancé par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie et le Centre National de la Recherche Scientifique. Cet équipement sera acquis par l’INSA de Lyon et opérée par la plateforme PILoT du laboratoire CREATIS située sur le campus LyonTech-La Doua pour permettre d’accroître les capacités d'imagerie en recherche fondamentale et préclinique de l’Université de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.