Segmentation d’images OCT 3D
Recrutement: 
Recrutement en cours/passé: 
Recrutement en cours
Periode: 
2019

La société Haptitude et le laboratoire Creatis collaborent afin de proposer de nouvelles solutions d’imagerie équipant un système robotisé pour la prise en charge des patients en dentisterie. En particulier, en plus des outils interventionnels, le système est doté d’un nouvel imageur par tomographie en cohérence optique (OCT) 3D permettant d’imager le parodonte. Ce nouveau type d’imageur permet de réaliser une imagerie fonctionnelle de la gencive et en particulier d’imager le tartre présent sous la gencive et entre les dents. Afin de proposer une prise en charge des patients la plus adaptée il est nécessaire de détecter et quantifier les dépôts de tartre, et pour cela il est nécessaire de segmenter en 3D l’ensemble du tartre.

Le but de ce stage est  de proposer une méthode  de traitement des images OCT fournies par le système pour  quantifier le dépôt de tartes et repérer avec précision sa localisation. Pour cela, des méthodes automatiques ou semi-automatiques seront étudiées afin de faciliter la prise en main du système par le praticien. En fonction de la qualité et de la spécificité des images OCT, des approches type level-set seront envisagées. Une attention particulière sera portée à l’aspect temps-réel du traitement dans la méthodologie proposée. Enfin, les dépôts de tartre identifiés devront être recalés dans le volume CT réalisé par le praticien.

Afin de réaliser ce travail, la société Haptitude fournira différents volumes OCT afin de tester la méthodologie dans de nombreuses situations cliniques différentes avec des variations dans la position des dépôts, du contraste, de la quantité de tartre...  

 

Les objectifs de ce stage sont les suivants

  • Evaluer les spécificités de l’imagerie OCT et des techniques de traitement d’images associées
  • Proposer et mettre en ouvre une stratégie de segmentation des dépôts de tartre
  • Evaluer la précision de la mesure sur la base de données proposée

En fonction des résultats et suite à ces premiers travaux, une poursuite en thèse sera envisagée.

Profil/Compétences recherchées : Etudiant issu d’une grande école d’ingénieur (généraliste ou profil EEA) ayant des compétences en traitement d’image, matlab, C/C++.

Début et durée du stage : Février/mars 2019 pour une durée de 6 mois

Candidature 

Envoyer CV + lettre de motivation + relevés de notes M1/M2 ou école d’ingénieur à :

François Varray, Maître de Conférences, francois.varray@creatis.insa-lyon.fr

Hervé Liebgott, Professeur des Universités, herve.liebgott@creatis.insa-lyon.fr