MCF Section 61/27 CREATIS/INSA Lyon - Apprentissage profond pour l'imagerie médicale
Recrutement en cours/passé: 
Recrutement en cours
Periode: 
2019
Contact: 

Référence poste Galaxie : 4238. Voir le lien : https://www.galaxie.enseignementsup‑recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/Emplois_publies_TrieParCorps.html

Profil Recherche :

La personne recrutée intégrera l’équipe  « Images et Modèles » (https://www.creatis.insa-lyon.fr/site7/fr/immod) de Creatis. Cette équipe travaille sur l’identification et la résolution des problèmes méthodologiques posés en imagerie médicale. Elle développe de ce fait une recherche amont portant sur des méthodes avancées de traitement et de modélisation d’images, débouchant sur le plan applicatif sur des techniques de segmentation, recalage, reconstruction, classification et détection.

L'équipe « Images et Modèles » souhaite renforcer ses compétences en apprentissage par réseaux profonds (DNN), pour la formation, l’analyse, le traitement et l’interprétation des images. Un tel objectif implique en particulier de mener les recherches amont nécessaires au développement de nouvelles approches permettant la prise en compte des spécificités fortes de l’imagerie médicale (i.e. variabilité importante, faible nombre de données expertisées, prise en compte des aspects temporels, prise en compte d’a priori anatomiques ou spatiaux). Les applications de cette recherche concerneront, en interaction étroite avec les autres membres de l’équipe, des problématiques de représentation de données, de classification, de segmentation, de recalage et de reconstruction.

Dans ce cadre, l’équipe souhaite accueillir un·e chercheur·se présentant un des profils types suivant :

  • des compétences et une expérience solides sur les méthodologies avancées de traitement/modélisation d’images médicales et ayant acquis une première expérience en apprentissage par réseaux profonds. Le candidat devra alors démontrer une forte motivation pour approfondir celle-ci et orienter sa recherche vers les développements amont mentionnés ci-dessus.
  • des compétences et une expérience solides sur le développement d’approches originales en apprentissage profond appliquées à des données image. Le candidat devra alors démontrer une forte motivation pour orienter sa recherche vers l’application et l’adaptation de ces techniques aux spécificités des images médicales. Une première expérience portant sur l'application de ce type d’approche dans le domaine de l’imagerie médicale constituera un atout.

Contact recherche : razmig.kechichian@creatis.insa-lyon.fr

Profil Enseignement

La personne recrutée intègrera l’équipe pédagogique d’informatique du Département "Formation Initiale au Métier d'Ingénieur" (FIMI). Ses enseignements concerneront principalement les fondamentaux de l'informatique en L1 et L2 : éléments d'architecture et systèmes, codage de l'information, algorithmique, paradigmes de programmation (impérative et orientée objet principalement). Le langage Java est utilisé pour la progression sur l'ensemble du cycle, SQL étant introduit en 2e année (L2) pour interroger des bases de données. Chaque année, la réalisation d'un projet permet d'accroitre l'autonomie des étudiants et leur capacité à développer des logiciels pouvant intégrer une dimension pluridisciplinaire. La personne recrutée pourra aussi intervenir dans des Parcours Pluridisciplinaires d'Initiation à l'Ingénierie (P2I) pour un enseignement de l'informatique dans un cadre contextualisé et pluridisciplinaire. Une expérience de l'enseignement des fondamentaux de l'informatique et d'une approche pédagogique par projet sera très appréciée. Enfin, la personne recrutée devra s’impliquer dans les tâches collectives, prendre part à l’ensemble des activités pédagogiques et administratives ainsi qu’aux réflexions menées sur l’approche par compétences, sur la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques et sur les liens de la discipline avec l'enseignement de calcul numérique. La personne qui candidate devra avoir réfléchi à la place d'un enseignement d'informatique en formation initiale d'ingénieur et démontrer une réelle motivation à enseigner principalement à ce niveau.

Lien vers le département d’accueil : https://www.insa-lyon.fr/fr/cycle-formation/ingenieur-fimi

Contact enseignement : guillaume.lavoue@insa-lyon.fr

Comment postuler:

  • Dépôt des candidatures sur le site Galaxie du ministère et sur la plateforme DEMATEC de l'INSA de Lyon
  • Date limite de dépôt des candidatures GALAXIE : 26/03/2019 à 16h
  • Date limite de dépôt des candidatures DEMATEC: 28/03/2019 à 16h
  • Date de prise de fonction : 01/09/2019

Lieu d'exercice

  • Recherche : Laboratoire CREATIS - INSA de Lyon - Bâtiment Blaise Pascal - 7 rue Jean Capelle 69621 Villeurbanne
  • Enseignement :  INSA de Lyon - Département Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur (FIMI) - 20 avenue Albert Einstein 69621 Villeurbanne cedex