Maître de Conférences en Imagerie médicale
Recrutement en cours/passé: 
Recrutement en cours
Periode: 
2020

Section du Poste : 26, 27

Discipline : Mathématiques appliquées, Informatique, Physique médicale

Profil court : Enseignement : Mathématiques / Recherche : Imagerie médicale

Affectation Laboratoire : CREATIS

Affectation Département : FIMI

 

Recherche :

Profil : L'équipe de recherche dans laquelle la personne recrutée s’intégrera développe des méthodes innovantes de simulation, modélisation, reconstruction, recalage et problèmes inverses appliqués en physique médicale, en particulier en imagerie tomographique et en thérapies par rayonnement (radiothérapie). Les chercheurs et enseignant-chercheurs de l’équipe développent une expertise et des compétences en mathématique, physique et informatique. Ils sont impliqués dans de nombreux projets ANRs, dans les projets du LYRICan (Centre Léon Bérard, HCL Lyon, un SIRIC de l’INCA) et dans les nouveaux développements liés au scanner spectral, projet du pôle lyonnais d'imagerie dans le cadre de FLI.

L'objectif est de recruter un MCU pour travailler en particulier sur des méthodes de simulations Monte-Carlo, des méthodes d’optimisation ou de problèmes inverses pour l'imagerie médicale, de modélisation de la physique des imageurs. En effet, ces simulations permettent de reproduire numériquement les phénomènes physiques impliqués dans la formation des images ou lors des thérapies par rayonnement ionisant. Elles permettent par exemple de développer de nouvelles modalités d’imagerie ou de personnaliser les thérapies en permettant une quantification précise des doses absorbées. Nous souhaitons également étendre les champs d’applications de l’équipe en particulier vers la médecine nucléaire, à la fois en imagerie (SPECT/PET) et pour les traitements du cancer par TRT (Targeted Radionuclide Therapy). À titre d’exemple, nous sommes intéressés par l’élaboration de méthodes de réduction de variance ou bien exploitant les avancées récentes en machine learning pour accélérer les simulations.

Enfin, la personne recrutée pourra également participer au développement des projets de recherche translationnelle impliquant les cliniciens et physiciens médicaux des établissements cliniques partenaires.

Lieu(x) d’exercice : INSA LYON -- CREATIS

Nom directeur labo : Olivier Beuf

Contact : Françoise Peyrin (responsable d’équipe) francoise.peyrin@creatis.insa-lyon.fr

URL labo : https://www.creatis.insa-lyon.fr/site7/en

 

Enseignement :

Profil : La personne recrutée sera chargée d’un enseignement qui vise à fournir aux étudiants des connaissances de base solides en mathématiques, tout particulièrement celles appliquées aux sciences de l’ingénieur. Elle sera amenée à enseigner dans les modules de mathématiques du tronc commun en filière classique et/ou dans une des filières internationales. Elle pourra être amenée à intervenir aussi dans le module Outils Mathématiques pour les Sciences de l’Ingénieur et/ou dans les parcours pluridisciplinaires d’initiation à l’ingénierie pour lesquels un approfondissement en mathématiques et /ou en calcul numérique sont nécessaires dans un cadre contextualisé et pluridisciplinaire.

Les enseignements évoluant dans leur contenu mais également dans leur forme, la personne recrutée devra s'impliquer dans la pédagogie et participer aux évolutions disciplinaires et interdisciplinaires. Elle devra s'intégrer à l'équipe pédagogique existante et participer activement aux tâches collectives de la discipline. Un niveau suffisant sera exigé en langues française et anglaise pour assurer correctement les enseignements dans ces deux langues

Lieu(x) d’exercice : INSA LYON -- FIMI

Nom directeur département : Catherine Verdu

Contact : Tarkan Gezer (responsable de la discipline Mathématiques) tarkan.gezer@insa-lyon.fr

URL dépt. : : https://www.insa-lyon.fr/fr/l-enseignement-en-pratique-en-fimi