Primary tabs

Imagerie Ultrasonore
Bibliographie: 

 

Objectifs

Nos travaux de recherche concernent à la fois l'interaction physique signal pour les systèmes d'imagerie ultrasonore et le développement de méthodes permettant d’extraire les paramètres pertinents des images/signaux dans le but de caractériser les tissus biologiques.

 La maîtrise du dispositif d’acquisition nous permet d'agir sur la formation de l'image en réception et de contrôler les paramètres d'émission. Les images radiofréquence (RF) sont formées avec les signaux issus directement des capteurs de la sonde ultrasonore. La formation de l'image est ainsi adaptée aux méthodes que nous développons. Réciproquement, les méthodes prennent en compte la réponse impulsionnelle spatio-temporelle du système d'imagerie.

Les méthodes que nous développons s'appuient sur des modèles physiques pour estimer les paramètres d'élasticité, de viscosité ou de non linéarité des milieux. Des approches complémentaires permettent l'estimation des caractéristiques géométriques et statistiques des images ou des séquences d'images ultrasonores pour remonter aux propriétés des milieux.

L'équipe dispose d'une plateforme d'imagerie ultrasonore pour ses expérimentations.

 

Actions de recherche