Sujet de thèse de Benazouz Bradai
Génération de DRR pour le recalage 2D/3D -- application au
positionnement de patient en radiothérapie
Domaine
Cette thèse s'insère dans le cadre des tâches 1 et 4 du projet
région CATRIM. Le but est de concevoir des techniques
informatiques permettant d'optimiser la balistique lors de séance
de radiothérapie conformationnelle. Pour cela nous proposons
d'étudier des algorithmes de génération rapides d'images nommées
DRR (Digitally Reconstructed Radiographs), mimant la physique des
rayons X à partir d'une image scanner 3D.
Recalage 2D/3D pour le postionnement
DRR
Les images nommées DRR (Digitally Reconstructed Radiographs) sont
des images 2D générées par un algorithme spécifique de rendu
volumique (ray-tracing) appliqué sur un volume scanner (image
3D). Ces images miment la physique des rayons X de façon à
reproduire virtuellement, à partir de n'importe quel angle de
visée, une radiographie. Ces DRR sont extrêmement utiles dans de
nombreux domaines d'imagerie médicale, en particulier dans le
cadre de la radiothérapie conformationnelle (RTC) qui repose sur
un usage intensif de ces images. La RTC est un des principales
techniques de traitement du cancer dont le principe consiste à
irradier les tumeurs tout en essayer d'épargner au maximum les
tissus sains environnants.
Nous utilisons les DRR dans le cadre d'une mise en correspondance
n2D-3D (c'est-à-dire de plusieurs images 2D par rapport à une
seule image 3D) dont le coeur est une optimisation géométrique
nécessitant la génération de DRR différentes à chaque étape.
Cependant, pour nos applications, leur temps de calcul est trop
long. L'objectif du stage est double :
Bibliographie : l'objectif est d'étudier quelques
techniques génériques de rendus volumiques (il en existe de
nombreuses) ainsi que les techniques adaptées plus
particulièrement aux DRR. En particulier, le MIP (Maximum
Intensity Projection), qui permet d'obtenir rapidement des images
d'une qualité inférieure. D'autres techniques (par exemple les
rendus ``basés points'', Q-Splat) seront également
étudiées. L'objectif est de parvenir à une technique adaptable aux
DRR, nous permettant de régler finement le compromis
précision/rapidité.
Développement : à partir des informations
bibliographiques obtenues dans la première partie, l'étudiant
pourra soit développer une technique nouvelle en essayant de
l'adapter à notre problématique, soit modifier les algorithmes
déjà développés au laboratoire. Plusieurs pistes peuvent être
envisagées : en particulier nous étudions actuellement une
technique d'approximation permettant d'approcher une projection 3D
par une série de déformations 2D particulières. L'étudiant pourra
donc poursuivre cette piste là ou bien s'engager vers une autre
voie qui lui paraîtrait plus prometteuse.
Contexte
Le stage s'effectuera au sein de l'équipe Images du laboratoire LIRIS et dans les locaux
``recherche'' du département de radiothérapie du center de lutte
contre le cancer Léon Bérard (CLB, Lyon 03). Ce
travail s'insère dans le cadre d'un projet concernant le
positionnement de patient en radiothérapie, projet en
collaboration entre plusieurs laboratoires de recherche régionaux
(LIGIM, CREATIS, TIMC) et le centre de lutte contre le cancer Léon
Bérard.
Commentaires
Pas de pré-requis particulier si ce n'est quelques notions en
géométrie, algèbre, C++. Ce stage peut ouvrir la voie à une thèse
de doctorat sur un sujet voisin. Ce stage est indemnisé à hauteur
d'environ 1800 Euros (le tiers du SMIC sur 5 mois).
Contact
N'hésitez pas à prendre contact pour plus d'informations.
Ressources
Quelques ressources peuvent être consultées :
- Le rapport de DEA de Sébastien Clippe (contexte du projet)
:ici (postscript compressé)
- Le rapport de DEA de Hussein Atoui : ici (postscript compressé)
- Le rapport de DEA de Vlad Boldea : *soon*
- La thèse de D. Sarrut : ici (postscript compressé)
- Une thèse (page Web)
Exemples d'images
Le volume de données initial (seules trois coupes orthogonales
sont affichées) :
Exemples d'images DRR, rendues à partir du volume précédant :
Quelques copies d'écrans de nos outils ...
David Sarrut
Last modified: Mon Feb 24 07:50:06 CET 2003