[Dcmlib] list<gdcmHeader> again !

Emmanuel Olart eolart at theralys.com
Fri Aug 22 14:21:22 CEST 2003

Bonjour !

Bonnes vacances j'espere :)

> Yo,

> Hummm, le rapport la taille de l'entete a la taille du fichier est
beaucoup
> plus faible que un tiers. En fait la representation en memoire d'une
> entete reste tout de meme tres gourmande, essentiellement a cause des
> structures de donne'es internes a la STL (pour les <map> qui utilisent
> un gestionnaire de memoire ad-hoc), relativement a sa taille sur disque.

Effectivement 1/3 me parait beaucoup, c'est bien entendu beaucoup moins pour
des images plus grosse (256² ou 512²)

Eric, tu penses qu'il y a beaucoup de structures qui restent en mémoire et
qui ne sontpas détruites ? Je parle de structures n'ayant plus aucune
utilité pour la suite des évènement.
Gagner un peu en mémoire est toujours sympathique, mais il convient de
mesure le gain / temps passé  pour cela.

> Si l'espace memoire devient critique, on pourrait prevoir une purge
> partielle des structures de donne'es intermediaires ou redondantes,
> pour ne conserver que le dictionnaire par nom de champ (par exemple).
> [On se rend compte des effets pervers de la STL avec valgrind (cf le
> Changelog pour ceux que cela interesse)].

J'ai effectivement regardé c'est assez impressionnant.

J'en profite pour poser une question : j'ai esasyé de compiler GDCM sur une
redhat 9 que j'ai installé pour test. La redhat 9 est fournie par défaut
avec gcc 3 ainsi que le nouveau systèeme de threads.

Je n'ai pas réussi a compiler et me suis pris un nombre impressionnant de
warnings et erreurs.
Je pourrais refaire l'essai si ca vous interesse de rentre le code gcc3
compatible.
gcc 3 enforce l'utilisation de la norme ANSI C++ et je suppose qu'il doit
rester des parties de codes qui ne correspondent pas a ce dogme.

Je n'ai pas poussé pour l'instant, les correction sont peut être très
simples.

J'ai commencé a regarder de près la redhat 9 après l annonce de Redhat de
l'arret du support des Redhat 7.X et 8 a partir du 31 décembre.

Manu