[Dcmlib] gdcm + kitware

Eric Boix Eric.Boix at creatis.insa-lyon.fr
Mon Apr 26 10:33:53 CEST 2004

	Salut,

Je tente un resume' rapide des dernieres dicussions sur gdcm, le but etant que
le raprochement des outils de kitware mette Creatis et Kitware dans une
situation de win/win. Le principal souci est ici d'eviter que deux
souches de sources de gdcm ne co-habitent tant bien que mal avant de
diverger...

1/ la license:
 Nous avions choisi initialement LGPL par souci de bon gout integriste en
 matiere de license. Le principe du passage a du BSD (ou MIT, qui au dire
 de Fabrice est tres proche de MIT) semble donc acquis modulo la validation
 de la direction.

2/ cmake vs autotools:
 Exeant les autotools. Dans la mesure ou Luis et Mathieu ont deja fait
 le boulot et que nos besoins sont un*x + win32, nous pouvons abandonner
 pour ce projet les autotools. Il ne restera donc plus a gerer que deux
 versions des "meta makefile": celles de cmake et celle de distutils
 pour les packager Python. Charge aux Creatissiens de gerer la version
 distutils qui n'interesse pas kitware.
 Une question (due a mon incompetence en cmake) reste la compilation
 des wrappers python avec swig (il me semble que CableSwig est encore
 trop immerge' dans ITK pour etre utilisable a l'exterieur de KitWare,
 bien que je ne doute pas de l'interet radical du projet gcc_xml + CableSwig):
 comment lancer swig + compilations des _wrap.cxx generes depuis cmake ?

3/ Integration au dashboard:
 Cela me semble une valeur ajoute'e indispensable. Il faudra juste preter
 attention a integrer les fichiers necessaires dans un sous-repertoire
 ad-hoc, pour eviter de "poluer" la hierarchie actuelle. Donc pas
 d'he'sitation a l'ajout de ces fichiers...

Avec ces quelques modifications, peut-on esperer que la souche gdcm reste
unique ? Faut-il changer d'autres "habitudes" ?

Parmi les choses a faire a cout terme:
 * il serait sans doute plus aise' que Luis ait un acces CVS en ecriture. Non ?
 * mettre la documentation des methodes de compilations et d'invocation des
   tests (ctest) dans un fichier dans la hierarchie CVS (e.g. DEVELOPPERS
   qui existe deja), pour reference et pour les futurs nouveaux...
 * convertir la test suite (partielle, mais ayant le merite d'exister)
   actuellement ecrite en Python (gdcmPython/testSuite.py) en C++ afin
   de completer les resultats du dashboard.
 * switch to English in the mailing list to make things easiers to non-frogs !

Enfin, je tiens a remercier a Mathieu et Luis pour leurs efforts !

	Bien a vous,
	Eric.