[ Re: [Dcmlib] Serie d'images Dicom : angles]

Jean-Pierre Roux jpr at creatis.insa-lyon.fr
Fri Dec 3 17:36:12 CET 2004

Mathieu Malaterre wrote:

> Tiens ca me rappelle un bug dans maracas ca ...
> A part verifier la taille row,col qu'est-ce que je peux regarder
> d'autres ?

Il me semble effectivement que la taille des images d'une serie MIP
(Siemens) variait d'une image à l'autre.
Mais rien ne dit que ca sera comme ca partout et tout le temps.
(c'est une condition suffisante pour exclure la serie, mais pas
forcement necessaire ...)

> Elles sont prises a des angles differents, c'est ca ?

Sous un autre angle, ou sous le même angle, en ayant bougé l'arcreau par
rapport au patient.
De toute façon, rien de tout ça n'est stoccké dans l'entete (fait un
xdiff sur le resultat de PrintHeader de 2 images, tu vas pleurer ...)

> Celle la j'y ai pas penser. Qu'est ce que je peux regarder ?

Si le temps n'est pas noté, ou s'il a toujours la meme valeur, il faut
faire confiance a Image Number si on veut 'ordonner' les images

> -> row, col est une condition necessaire...

??
Pas compris .

> -> pas de multiframe donc

Chaque fichier d'une meme serie NM est un Multi-Frame  (64 frames)

> et donc a par visuellement on fais comment ? Les champs prives disent
> rien non plus ?

Apres avoir longuement cherché (xdiff sur la sortie de PrintHeader ou ce
qui en teanit lieu a l'epoque) on est arrivé à la conclusion que RIEN de
permettait de distiguer les images 'aquises' des images 'resultat de
calcul' ...

> J'ai pas access au site web, mais c'est vrai qu'un tarball pour
> gdcmData et ces qlq series seraient pas mal

Il faudrait effectivement que l'on centralise qq part les 'series' qui
on des propriéttes inhabituelles.

JPRx