[Dcmlib] Serie d'images Dicom : angles]

Emmanuel olart eolart at theralys.com
Fri Dec 3 17:48:22 CET 2004

> Il me semble effectivement que la taille des images d'une serie MIP
> (Siemens) variait d'une image à l'autre.
> Mais rien ne dit que ca sera comme ca partout et tout le temps.
> (c'est une condition suffisante pour exclure la serie, mais pas
> forcement necessaire ...)

On a eu les deux cas chez nous (images MIP ayant toutes la meme taille, ou
changeant selon l'angle en cas de volumes non "carré")

> Sous un autre angle, ou sous le même angle, en ayant bougé l'arcreau par
> rapport au patient.
> De toute façon, rien de tout ça n'est stoccké dans l'entete (fait un
> xdiff sur le resultat de PrintHeader de 2 images, tu vas pleurer ...)

> Si le temps n'est pas noté, ou s'il a toujours la meme valeur, il faut
> faire confiance a Image Number si on veut 'ordonner' les images

Ce qui marche .... des fois .... :(
Le tri multi critère Image position patient puis image number fonctionne la
plupart du temps tout de meme

> ??
> Pas compris .

> Chaque fichier d'une meme serie NM est un Multi-Frame  (64 frames)

> Apres avoir longuement cherché (xdiff sur la sortie de PrintHeader ou ce
> qui en teanit lieu a l'epoque) on est arrivé à la conclusion que RIEN de
> permettait de distiguer les images 'aquises' des images 'resultat de
> calcul' ...

Doh ! j'aurai tellement espéré que tu aies une solution... On en est a la
même conclusion, rien ni dans les champs publics, ni dans les champs
privés... On est donc obligé d'enlevé les cartographies des séquences
natives. a la main

> Il faudrait effectivement que l'on centralise qq part les 'series' qui
> on des propriéttes inhabituelles.

Ca vaudrait le coup d'essayer de regrouper les heuristiques de chacun sur ce
type de séquence pour aider au max le reader non ?

Manu