[Dcmlib] Méthodes et leur contenu...

Jean-Pierre ROUX jean-pierre.roux at creatis.insa-lyon.fr
Mon Nov 22 22:18:07 CET 2004

At 19:54 +0100 23/11/04, Benoit Regrain wrote:
>Hi all,
>
>J'ai besoin des gourous Dicom pour comprendre certaines méthodes...
>et surtout leur intérêt dans certains cas :
> - quelle doit être la différence entre :
>Header::GetBitsAllocated() / 8 et Header::GetPixelSize() ?

BitsAllocated, c'est du Dicom, et ça peut être 12 !
(pixels codés sur 12 -classique!-, STOCKES sur 12 : 4 Pixels dans 3 Octets)
Si tu le divises par 8, ca va faire tout drole !
PixelSize, c'est plus proche de l'utilisateur : nombre d'octets qu'il
aura en memoire

> - quelle doit être la différence entre :
>Header::GetSamplesPerPixel() et
>Header::GetNumberOfScalarComponents() ?

Pas le code sous yeux, mais a l'evidence, SamplesPerPixel, c'est la
terminologie DICOM (la valeur du champ sur disque)
C'est un champ obligatoire, mais certains constructeurs l'ont
longtemps oublie (--> Casse e-film)

NumberOfScalarComponents, c'est la terminologie VTK.
Si on a une image GreyLevel + LUT, et qu'on lui demande de
'fabriquer' des Pixels RGB, on devrait avoir
SamplesPerPixel = 1
NumberOfScalarComponents = 3

> - quel est l'intérêt de Header::GetSamplesPerPixel() ? étant donné
>que ca retourne 1 si le champs n'est pas présent... alors
>   que Header::GetNumberOfScalarComponents() semble chercher la
>bonne valeur avec d'autres champs.
>
>Les deux premiers points me posent des problèmes avec l'image :
>LIBIDO-24-ACR_NEMA-Rectangle.dcm

C'est une image LibIDO (sorry ...) rectangulaire (les champs
RowNumber et ColNumber sont permutés par rapport au DICOM normal -un
petit klugde prend ca en compte-)
Tu as quoi, comme soucis avec ça?

JPRx

>PS : désolé pour les tests qui cassent... je suis en train de m'en occuper.

  Jean-Pierre ROUX
  UMR CNRS 5515-CREATIS
  Laboratoire de Radiologie Experimentale
  Hopital Cardiologique