[Dcmlib] [Fwd: Re: DICOM Tools]

Jean-Pierre ROUX jean-pierre.roux at creatis.insa-lyon.fr
Wed Nov 24 01:00:22 CET 2004

At 16:08 -0500 24/11/04, Mathieu Malaterre wrote:
> [...]
>attributes of the Patient Module (mandatory in all the image IODs and
>almost all the non-image IODs). This means that Patient Name and
>Patient ID must be present, and normally they should not be empty, but
>it is allowed to leave them empty if for some reason they are not
>known (like for emergency imaging, for example).
>

>Je croyais que c'etait pas defini les DICOM field requis ? On dirait
>que la norme definis ca qd meme, non ? Est-ce que quelqu'un a deja
>vu ce que champ 'Type' qui qd il vaut 2 indique que le champ est

En ACR-NEMA, il y avait les champs Mandatory, et les champs Optionnal.
Je n'ai pas vu la même chose en DICOM, probablement faute d'avoir
suffisament cherché.

De plus, selon la modalité (MR, CT, US, etc), certains champs sont
obligatoire, et d'autres n'ont pas de sens (ex : echo time a un sens
en MR, pas en CT)
Il n'est pas exclu que le 'type de champs' varie selon la modalité.

--> Benoit : dans ma pochette en cuir, sous ton bureau, ou qq chose
comme ca, il y a le tirage papier du doc DICOM (800 pages) -je n'ai
pas le numero en tete- qui précise, modalité par modalité, ce qui
doit etre present.
Pourras-tu me rappeler la reference de ce document?
Merci

JPRx

>Mathieu

  Jean-Pierre ROUX