[Dcmlib] UID question

Jean-Pierre ROUX jean-pierre.roux at creatis.insa-lyon.fr
Tue Nov 30 04:23:25 CET 2004

>Yo'
>
>	Bon j'ai pas mal de truc en retard, sorry. J'ai demenage ce
>WE et j'ai pas encore finis mon installation. Donc pour ceux a qui
>j'ai promis quelquechose j'espere que que vous m'excuserez pour le
>retard.
>
>-----
>
>	Sinon pour ITK, il manque -entre autre- a GDCM la possibilite
>de classer les images par UID.

Remarque : UID, c'est : 'Unique Identifier'
Il y a plein de champs dont l'English Name contient "UID".
Il faut préciser duquel on parle.

>En gros, on dois pouvoir attaquer un repertoire avec plusieurs
>series (meme study pour l'instant). Je me souvient que Loic disait
>que
>
>1. Il faut parcourir tous les sous repertoires pour etre sur de ne
>rien oublier

Dans les méthodes autour du DICOMDIR, il y a une exploration
récursive, à partir d'un root directory, de tous les fichiers gdcm
Readable (plusieurs Patients, qui peuvent avoir plusieurs Studies,
qui peuvent avoir plusieurs Series)
On pourrait, à peu de frais, faire une variante pour ne retenir que
les 'vrais Dicom'.

>2. Normalement il me suffit de lire l'entete, de regarder si UID ==
>celle que je veux, sinon je passe au fichier suivant.

Dans les méthodes autour du DICOMDIR, on "ordonne" les Headers sur
PatientName/Study UID/Serie UID/Image Number

On peut réutiliser ça pour 'regrouper' les images qui ont le même Serie UID

>Commentaires/Suggestions ?
>
>Mathieu
>Ps: ca me fais penser que gdmHeaderHelper n'est pas du tout tester.
>Est-ce que je peux ajouter genre une mini serie de 3 images DICOM
>dans la baseline ?
>
>-> Le nighlty test sera alors, qu'a partir d'un seul nom de fichier
>de depart, gdcmSerieHelper trouve toutes les images qui sont dans la
>meme serie/study (parmi les ~80 deja existantes dans gdcmData).

MakeDicomDir fait deja une grande partie du boulot.
Il faudrait rajouter des méthodes qui, à partir de la structure
arborescente créée en mémoire, renvoient ce que tu veux.

JPRx

>Mathieu

  Jean-Pierre ROUX
  UMR CNRS 5515-CREATIS