[Dcmlib] UID question

Jean-Pierre ROUX jean-pierre.roux at creatis.insa-lyon.fr
Tue Nov 30 18:14:12 CET 2004

At 9:44 -0500 30/11/04, Mathieu Malaterre wrote:

>Dans les interfaces que j'ai vu pour lire une serie d'image (DICOM),
>l'utilisateur 'double click' sur une image. Le soft doit alors
>trouver toutes les ses soeurs (meme study, meme serie).

Si on crée en mémoire la structure arborescente DicomDir (lors du
premier acces au Directory racine), la recherche sera immédiate : on
se positionne sur le bon Patient (dans le cas général ou il y en a
plusieurs, puis sur la bonne Study, puis sur la bonne Série -celle
qui matche avec l'immage sélectionnée-, et on a immediatement le full
path name des fichiers de cette série)

Attention au gag classique des series 'spatio-temporelles' dans
lesquelles on a, par exemple 16 plans, imagés à 200 instants (16*200
images).
La ventilation 'par serie UID' va regrouper les images 'instant par
instant' (16 par 16), alors qu'un programme de traitement aimerait
certainement les voir 'plan par plan' (200 par 200)

JPRx

>idem :)

>Faudrait sans doute renommer le fichier.
>
>Mathieu

  Jean-Pierre ROUX
  UMR CNRS 5515-CREATIS
  Laboratoire de Radiologie Experimentale