[Dcmlib] Re : VM

Jean-Pierre ROUX jean-pierre.roux at creatis.insa-lyon.fr
Mon Sep 27 13:08:04 CEST 2004

Bonjour.

Pas de probleme pour ajouter le champ V(alue) M(ultiplicity) dans de dicom
dictionary.

Question : je n'ai pas tt a fait capter ce que tu veux en faire.
Son contenu est (comme tout le reste) sujet à caution.
Ex : Pixel Spacing :<<normalement>> la VM vaut 2 (pixelSizeX, pixelSizeY)
Tu te souviens sans doute de l'image ou il y avait en fait 3 valeurs :
pixelSizeX, 0, pixelSizeY.
(j'en ai d'autres avec une seule valeur, d'autres enccore avec ZERO valeur
(le champ existe, avec une longueur = 0)
On a pris l'option implicite de ramener ce qu'il y a sur disque (on compte
le nb de black slash lorsque c'est une chaine de caract, on divise la
longueur totale du champ par la longueur nominale de l'onbet stocké -ex un
US de longueur 8 est compris par gdcm comme etant 4 US qui se suivent.
Cest à l'utilisateur de savoir ce qu'il en fait -dans qq cas (rares) il y a
un accesseur '"a valeur ajoutee" qui le decortique pour lui-

Lorsqu'on aura stocké la VM dans le dictionnaire, elle pourra servir a
verifier que l'utilisateur de stocke pas des choses 'illégales'. Ex :
actuellement, un utilisateur pourrait stocker un Pixel Spacing contenant 4
champs elementaires, par exemple  pixelSizeX, pixelSizeY, pixelSizeZ,
pixelSizeT, ce qui n'aurait pas de sens par rapport a la norme.

Ma question, en fait etait au sujet des accesseurs que tu te proposes de
générer automatiquement ...
tu Get quoi, et tu Set quoi, avec ca?