[Dcmlib] TestMakeIcon : exit dans gdcmDocument]

Mathieu Malaterre mathieu.malaterre at kitware.com
Mon Apr 25 17:24:17 CEST 2005

Jean-Pierre Roux wrote:

> Ce qui existait n'etait pas tres satisfaisant (on ne prevenait pas
> l'appelant si on n'arrivait pas a ouvrir un fichier ...)
> Je ne savais pas comment faire, alors je l'avais laissé comme ca, me
> disant qu'une methode finirait bien par renoyer un copde d'erreur, un
> peu plus loin.
> L'exemple de TestMakeIcon a montre qu'il n'en n'etait rien, puisque le
> test s'effectuait 'successfull', alors que le full path name de l'image
> etait faux.
>
> La solution actuelle, qui consiste a faire un 'exit' au plus profond des
> [...]

C'est encore un des gros problemes de gdcm, je ne suis vraiment pas
satisfait de l'archi. Deja le premiere des choses qui me rend dingue
c'est qu'un test qui ne marche pas depuis bientot 2 mois a toujours ete
vert (jusque qu'e ce que j'utilise .Net FreeC++ + nmake).

Mais effectivement pour effleurer le probleme de la propagation d'erreur
beaucoup de chose sont faites a 'creation time'. On creer un objet
gdcm::File a partir d'un file name, un constructeur c++ ne retourne rien
sur la pile. Donc la seule solution c'est de lancer une exception.
Jusqu'a le rien de bien choquant. Mais mon gros probleme c'est que
PERSONNE, je dis bien PERSONNE ne fais de try/catch sur une construction
d'objet c++. C'est du pur delire.

Il y a un profond probleme du au system d'heritage de gdcm qui me
deplait de plus en plus. Et je suis de tente de demarrer un projet from
scratch pour me debarrasser definitevement de ca. Au passage est-ce que
d'autre personne partage mon opinion: cad qu'il y a aeu des choix fais a
la base de gdcm qui sont faux et qui font que meme un couche de
refactoring(*) ne suffirait pas regler ?

J'ai commencer a dresser la liste des attentes d'une lib IO pour le cas
des images DICOM et je crois avoir fais le tour.

Mathieu
(*) Refactoring: Improving the Design of Existing Code
by Martin Fowler, Kent Beck, John Brant, William Opdyke, Don Roberts