[Dcmlib] TestMakeIcon : exit dans gdcmDocument]

Jean-Pierre Roux jpr at creatis.insa-lyon.fr
Mon Apr 25 16:58:54 CEST 2005

Mathieu Malaterre wrote:

> J'ai rajouter une ligne: gdcmDocument fais un exit si tu lui passes un
> nom de fichier qui n'existe pas... le test TestMakeIcon passe une
> image sans full path...

Ce qui existait n'etait pas tres satisfaisant (on ne prevenait pas
l'appelant si on n'arrivait pas a ouvrir un fichier ...)
Je ne savais pas comment faire, alors je l'avais laissé comme ca, me
disant qu'une methode finirait bien par renoyer un copde d'erreur, un
peu plus loin.
L'exemple de TestMakeIcon a montre qu'il n'en n'etait rien, puisque le
test s'effectuait 'successfull', alors que le full path name de l'image
etait faux.

La solution actuelle, qui consiste a faire un 'exit' au plus profond des
entrailles de gdcm me choque.
Ce n'est pas a une fonction de tres bas niveau de dire si le programme
de l'utilisateur s'arrete ou non!
Il faut pouvoir informer l'utilisateur que qq chose a foiré dans le
constructeur.

Je ne maitrise pas assez les subtilites du C++, mais ne serait-il pas
possible de transposer l'equivalent du 'errno' du C (une variable
globale -en C- qui indique le code d'erreur dans le cas ou la valeur
retournée par la fonction n'indique pas -ou indique de maniere
insuffisante- que ca a casse, ou *ce qui* a casse)?

Dans la version actuelle (avec exit), la seule maniere pour
l'utilisateur d'etre sur que son programme ne lui pete pas dans les
doigts serait de verifier (par fopen puis fclose) que son fichier est
bien ouvrable.
Ce qui va encore ralentir le bazar ...
JPRx