[Dcmlib] libgdcm.so : images syngo MR

Jean-Pierre ROUX jean-pierre.roux at creatis.insa-lyon.fr
Mon Apr 25 23:10:48 CEST 2005

At 19:14 +0200 25/04/05, Olivier Stern wrote:
>En fait, ce n'est pas vraiment une image à proprement parler. La mise au
>format dicom des fichiers csi est faite pour pouvoir transférer les fichiers
>entre les machines médicales. Mais ce que contient le fichier est en fait
>une série de voxels pour lesquels on a fait un spectro.

En effet, ce ne sont pas des images (il n'y a meme pas Nb Lignes, Nb
Colonnes, etc).C'est surement pour ca qu'ils ont créé un 'SOP Class
UID' privé, qu'ils ont nommés 'SIEMENS CSA NON-IMAGE'.

L'entete est etonament courte, ne contient pas grand chose
d'utilisable, et la seule aide que pourra t'apporter gdcm (ou tout
autre Dicom Reader) serait de calculer la position, dans le fichier,
du premier octet des données, afin d'en faciliter la lecture.
Il faudrait que Siemens joue le jeu et te donne la structure de ce
qu'ils ont effectivement stocké, car c'est pénible de devoir
*deviner* ce qu'il y a dans un fichier.
Bon courage.

JPRx

> [...]
>des éléments de chaque voxel mais c'est encore loin d'être au point, même
>sur les machines médicales).
>
>En partant de ces données, je vais créer des DICOM avec un code couleur bien
>défini que je vais fusionner avec des irm anatomiques de référence.
>
>Seulement voilà, je ne trouve pas le moyen de récupérer les coordonnées de
>la coupe spectro. Je me demande en fait, si chacun des voxels n'a pas sa
>propre information spatiale. Je vais regarder plus en profondeur le
>programme de chez siemens qui lui m'affiche les spectro, peut-être qu'il y a

  Jean-Pierre ROUX
  UMR CNRS 5515-CREATIS
  Laboratoire de Radiologie Experimentale
  Hopital Cardiologique