[Dcmlib] dicomdir

Benoit Regrain benoit.regrain at creatis.insa-lyon.fr
Thu Aug 4 09:59:03 CEST 2005

Le dicomdir possède une composition identique à tout fichier dicom, c'est à dire qu'on a :
 - un tag composé d'un groupe et d'un élément
 - une VR dans le cas de l'explicitVR
 - une taille du champs
 - les données
pour chaque information dans le fichier.
Ceci n'est qu'une version simple de la chose qui en fait est beaucoup plus complexe
(je ne connais pas moi-meme les détails exacts).

Ce qui change d'une image dicom, c'est que le dicomdir a pour but de rescencer
l'ensemble des images d'un sous-répertoire en les organisant dans le fichier par
Patient / Study / Serie / Image. Pour chaque partie, seules les infos considérées
comme importantes sont contenues dans le dicomdir (ce qui est à l'appréciation
du créateur du dicomdir).

Pour se simplifier la vie, gdcm possède l'objet DicomDir qui permet de lire un fichier
dicomdir et de l'organiser sous la forme Patient / Study / Serie / Image.

Cordialement
Benoit Regrain