[Dcmlib] [Fwd: GDCM eventually replacing DICOMImageIO2]

Jean-Pierre Roux jpr at creatis.insa-lyon.fr
Mon Jan 31 17:55:01 CET 2005

Mathieu Malaterre wrote:

> [...]
Dans l'etat actuel (mon dernier commit) , l'utilisateur passe un
directory, qui est ou non explore recursivement.  Une map contenant des
std::list de File * est cree. (on accede a chacune de ces list par
GetFirstCoherent...etc GetNext...etc)

L'utilisateur peut choisir de les ordonner sur la position (donnee par
ImagePositionPatient, par ImageNumber, ou par FileName)

> En theorie si tout etait fais proprement ca devrait retourner un liste
> de gdcm::Document ou de gdcm::File -je suppose-. Il n'y a pas de vrai
> notion de Serie dans gdcm. On peut parfaitement charger une DICOM
> multiframe mais des que c'est une Serie alors la y'a plus personne...
> La question s'addresse donc au designer des entrailles de gdcm:
> pourquoi avoir differencier une Serie d'une image multiframes ?

Pas des entrailles de gdcm : des entrailles de DICOM !
- Un fichier multiframe, c'est UN SEUL fichier, avec son entete, et UN
SEUL Pixel Data Element.
les donneees sont *forcement* dans l'ordre.
- Une Serie (Serie DICOM, pas gdcm ...) c'est un ensemble de fichiers,
qui ont chacun leur entete et leur pixeldata element, et qui ont une
valeur identique dans Series Instance UID.
Et RIEN d'autre !

Pour un meme type d'examen (N plans de coupes, a P instants), on peut
avoir, selon la version du logiciel,
- N 'Series' de P images, rangées dans N Directories ou dans un seul
- P 'Series' de N images, rangées dans P Directories ou dans un seul
- UNE SEULE Serie de N*P images, rangées dans un seul Directory.

Et l'utilisateur aura, selon son humeur, envie de voir ca comme une
'serie temporelle' de P volumes 3D,
ou comme N 'series temporelles' de P coupes 2D.

Ca, c'etait le cas simple.
On peut avoir, en plus (comme sur l'IRM Philips de Neuro) N images
parametriques (correspondant a chacun des plans de coupes) ou encore (en
plus) une image recap pour tout l'examen...

Et rien n'interdit, en l'abscence de norme + precise, d'imaginer pire !

Et nous, on veut faire une seule fonction pour gerer ca ..
-

> Je ne vois aucune differences ? Ou alors c'est le probleme des vue
> Scout, mais bon ca peut se traiter qd meme, non ?

Les Scout Views, ca peut etre 3 ou 4 coupes de reperage, dans 2 ou 3
orientations differentes, le tout avec le meme Series Instance UID.
Si on essaye d'ordoner ca sur 'Image Position Patient', on est mort ...

JP