[Dcmlib] 0008 0010 Recognition code

Jean-Pierre ROUX jean-pierre.roux at creatis.insa-lyon.fr
Thu Jun 16 01:55:39 CEST 2005

At 16:30 -0400 15/06/05, Mathieu Malaterre wrote:
>je m'attaque a un ancien probleme que j'avais laisse de cote. La
>generation du dictionaire DICOM.

Il serait a mon avis imprudent de vouloir generer le dicitionaire
Dicom a partir d'un document, fut-il sur le site :
Il y a parfois des entrees (numGroupe, numElement) qui disparaissent,
d'une version a l'autre, mais on trouvera des images qui ont encore
cette entree dans leur entete.
On veut pouvoir analyser le header de *toutes* les images, pas
seulement celles qui sont au standard 2004 cette année et 2005
l'annee prochaine.

Faire 'manuellement' une mise a jour de dicomV3.dic n'est pas une
operation tres fastidieuse, car il y a un document qui signale les
ajouts/modifs  (un petit nombre de dizaines de lignes par an)

>J'ai choper le pdf sur le site et deja j'ai des questions:
>
>1. Pourquoi le pdf commence a 0008/0001 et dans le notre on commence
>a 0000/0000 ? je trouve nul part ce 0000/0000

Va directement a la derniere page du document, tu trouveras les
groupes entre 0 (inclus) et 8 (exclus)

>2. Je vois qu'il y a un recognition code pour ACR NEMA 9qu'est qu'il
>fout dans dicomV3?). Est-ce qu'on s'en sert pour reconnaitre une
>image ACR NEMA ?

Le 0008 0010 est un element comme les autres, que l'on trouve encore
parfois dans les images DICOM, avec comme valeur 'ACR-NEMA 1.0'.C'est
dire si son contenu est fiable!
gdcm considère qu'une image est 'ACR-NEMA' si elle n'a pas de 'file
preamble' et/ou pas de 'meta-elements'

>Je retourne a mes expressions regulieres
>Mathieu

  Jean-Pierre ROUX
  CREATIS - CNRS UMR 5515, INSERM U 630
  Laboratoire de Radiologie Experimentale