[Dcmlib] DICOM dict suite

Mathieu Malaterre mathieu.malaterre at kitware.com
Fri Jun 24 12:15:29 CEST 2005

> J'avais, il y a longtemps, rajouté *une* ligne au dictionnaire, pour que
> l'on puisse, sans rien faire d'autre, parser les images Papyrus
> (l'utilisateur se debrouille alors pour en faire ce qu'il veut, ce n'est
> plus notre problème).
> Tu l'avais supprimé pour des raisons idéologiques, ca ne marchait plus,
> je l'ai rajoutée, ca marche de nouveau.

ok, on peut rajouter un test pour papyrus, pour que je me rende compte
qd je casse un truc.

> Laisse tomber le dictionnaire Papyrus, on n'en a pas besoin pour lire
> les images Papyrus ... Notre dictionaire dicom va tres bien, moyennant
> l'ajout d'*une* ligne.

Alors la je comprends plus, dans ton mail precedent tu expliquait
pourquoi il fallait a tout pris remettre des champs inexistants (*).
Mais maintenant tu change d'avis et ce n'est pas important de rajouter
les autres champs Papyrus, accessoirement il y a 4 type de champs SQ, et
d'apres -IMHO- mes souvenirs il est tres important de savoir quels sont
les champs SQ des autres, voila le dict actuel:

0041 0000 UL 1 Group Length
0041 0010 LO 1 Owner ID (PAPYRUS 3.0)
0041 1000 LT 1 Comments
0041 1010 SQ 1 Pointer Sequence
0041 1011 UL 1 Image Pointer
0041 1012 UL 1 Pixel Offset
0041 1013 SQ 1 Image Identifier Sequence
0041 1014 SQ 1 External PAPYRUS-File Reference Sequence
0041 1015 US 1 Number of images
0041 1021 UI 1 Referenced SOP Class UID
0041 1022 UI 1 Referenced SOP Instance UID
0041 1031 LO 1 Referenced File Name
0041 1032 LO 1-n Referenced File Path
0041 1041 UI 1 Referenced Image SOP Class UID
0041 1042 UI 1 Referenced Image SOP Instance UID
0041 1050 SQ 1 Image Sequence

> Si tu tiens a avoir 3 fichiers différents, et de faire le merge *hors
> gdcm*, je n'ai rien contre.
> Ton 'gdcm.dic' remplacera, lors de l'exec, l'ancien dicomV3.dic et ca
> sera tres bien.
> Ce que je ne veut pas, c'est que l'on oblige l'utilisateur, avant de
> commencer a programmer, a savoir quel type d'images son appli doit
> pouvoir traiter (son programme segfault sur les images 'non prévues')

Donc encore une fois qu'est-ce qui fais seg faulter ? Trop
d'information, pas assez d'information ?

(*)
---- david clunie sur comp.dicom -----

 >   0040 0552 SQ 1 Specimen Description Sequence

No such attribute

 >   0040 0553 ST 1 Specimen Description

No such attribute

 >   0040 09f8 SQ 1 Vital Stain Code Sequence

No such attribute

 >   0040 a16a ST 1 Bibliographics Citation

No such attribute

 >   0040 a992 ST 1 Uniform Resource Locator

No such attribute

I suspect these were taken for the draft for trial implementation
of Sup 23 SR, which was problematic in many ways, not the least
of which was that some of its attributes with the same number
were re-used with different purpose and VR, etc.