[Dcmlib] DICOM dict suite

Jean-Pierre ROUX jean-pierre.roux at creatis.insa-lyon.fr
Fri Jun 24 08:16:07 CEST 2005

At 14:08 -0400 23/06/05, Mathieu Malaterre wrote:
>Yo,
>
>	Ok je me bats avec JP en ce moment pour nettoyer le
>dictionaire dicomV3.dic. Je voudrais que l'on separe les torchons
>des serviettes, un tag papyrus n'a rien a faire dans dicomV3.dic, un
>tag NIH n'a rien a faire dans dicomV3.dic.

Pas de bataille.

J'avais, il y a longtemps, rajouté *une* ligne au dictionnaire, pour
que l'on puisse, sans rien faire d'autre, parser les images Papyrus
(l'utilisateur se debrouille alors pour en faire ce qu'il veut, ce
n'est plus notre problème).
Tu l'avais supprimé pour des raisons idéologiques, ca ne marchait
plus, je l'ai rajoutée, ca marche de nouveau.

>	Je comprends que les SQ sont importantes pour pouvoir lire
>les fichiers, mais dans ce cas on peut toujours separer les cas:
>
>Je propose d'avoir un gdcm.dic qui serait la concatenation (via cmake) de :
>
>- dicomV3.dic: DicomV3 *uniquement* (comme definit en 2004)
>
>- Papyrus.dic: Papyrus specification (je n'ai trouve qu'un seul
>document on dirait que ca n'evolus plus)

Laisse tomber le dictionnaire Papyrus, on n'en a pas besoin pour lire
les images Papyrus ... Notre dictionaire dicom va tres bien,
moyennant l'ajout d'*une* ligne.

>- NIH.dic:     Les champs que j'avais virer de dicomV3.dic et que JP a remis

Si tu tiens a avoir 3 fichiers différents, et de faire le merge *hors
gdcm*, je n'ai rien contre.
Ton 'gdcm.dic' remplacera, lors de l'exec, l'ancien dicomV3.dic et ca
sera tres bien.
Ce que je ne veut pas, c'est que l'on oblige l'utilisateur, avant de
commencer a programmer, a savoir quel type d'images son appli doit
pouvoir traiter (son programme segfault sur les images 'non prévues')

>	Les raisons pour separer les cas, c'est deja assez difficile
>de rester en sync avec les documents pdf, pas besoin de rajouter
>notre sauve par dessus.
>
>Mathieu
>Ps: je ne comprends toujours pas ce que sont les 'Types' dans la
>specif Papyrus

C'est ce qui a ete remplace par la VR, un meme type peut avoir ete
'explosé' en plusieurs VR différentes, selon la semantique du champ.
J'ai fait manuellement la tranfo dans les champs 'ACR-NEMA, non
DICOM', comme tout le monde ayant fait un dictionaire DICOM.
(voir post de David Clunie)
Une seule chose a faire avec le dictionnaire Papyrus : ne jamais s'en servir.

  Jean-Pierre ROUX
  CREATIS - CNRS UMR 5515, INSERM U 630
  Laboratoire de Radiologie Experimentale
  Hopital Cardiologique