[Dcmlib] gdcm design: dict prive

Mathieu Malaterre mathieu.malaterre at kitware.com
Mon Jun 27 16:27:13 CEST 2005

Yo,

	J'ai fais suivre un vieux thread the D. Clunie qui explique comment
charger le dictionaire en fonction d'un tag lu. Je pense que tout le
monde connais le principe. Ca n'a pas ete implementer dans gdcm vu le
peu d'interet de la chose.

	Le seul detail sombre que je vois c'est que dans le cas ou l'on
voudrait le supporter, plusieurs raison:
- Pouvoir valider l'image par rapport a la VR/VM
- Pouvoir anonymiser l'image, cf:

	SIEMENS.dic:0013 0020 PN 1 Patient Name
         GEMS-Genie.dic:0009 xx40 PN 1 Patient Object Name
- Pouvoir interpreter des valeurs dans le cas d'une image implicit VR.

L'approche serait:
1. Charger le dictionaire par defaut (dicomV3 public)
2. Lire l'image
3. Chercher un/des tags particulier
4. Charger le dictionaire prive adequat

-> Probleme que faire si l'image suivante que l'on veut lire utilise un
autre dictionaire privee et que le tags rentre en conflit ? (ca
correspondrait au test nightly de validation, la dll est chargee qu'une
seule fois, mais de multiple images/dict doivent etre testes).

Tout ca pour dire que le mechanisme actuel doit etre revu, pour par
exemple rattacher un dictionaire a une image, puis decharger ce
dictionaire. Supporter une liste de dict privee et associe un et un seul
a une image...

Dans tout les cas je voudrais votre avis la dessus:
1. Oui, on dois le supporter ?
2. Non, ca n'interresse personne ?
3. C'est sympa, mais avec un bon design de la class gdcm::Dict on
devrait pouvoir repousser le probleme (=l'implementation) a plus tard.