[Dcmlib] offset

Jean-Pierre ROUX jean-pierre.roux at creatis.insa-lyon.fr
Mon May 16 16:09:24 CEST 2005

At 12:33 +0200 16/05/05, olivier.stern at swing.be wrote:
> [...]
>point, j'avais commencé par mettre les spécifications au premier
>point MAIS lorsque j ajoutais la ligne bit allocated, l image ne
>s'écrivait plus et je ne comprenais par pourquoi... jusqu à ce que
>je mette les donnée correcte dans \"setImageData\". Maintenant tout
>s'écrit comme il faut à la premiere écriture et je peux ouvrir
>l'image sans problème. Celle ci est toutefois beaucoup plus foncée
>que l'originale, est-ce normal ? Cela est du à la conversion ? (ou
>peut être il y a t il un décallage au niveau des bits à faire ?)

Passer brutalement de 16 bits (meme avec 12 utilisés) a 8 bits
provoque forcement une modification (degradation ?) de l'image ...

Lors de l'affichage, le viewer fait lui même -sans le dire- une
conversion en 8 bits.
Il peut prendre en compte d'autres info (par exemple les champs DICOM
'Rescale Slope' et 'Rescale Intercept') qui provoquent une modif de
la 'luminosité' et du 'contraste' original.

Nous n'avons rien mis dans gdcm, pour le moment, pour gérer ces deuc
champs de manière 'conviviale'.
Il faudra surement qu'on se penche sur le pb.
JPRx

> [...]
>
>Voici les points incohérents que je vois dans ton code :
>- h->WriteDcmExplVR( output ); // fh-> et non pas h->
>- La spécification des Bits Allocated, etc. devrait être faite
>pour l'image écrite! dès la 1ere écriture
>- enfin, lorsque tu fais le SetImageData, tu spécifies dataSize*3...
>c'est FAUX. Tu passe de 16bits vers 8bits et tu passe de greyscale
>vers RGB. Tu devrais donc avoir : (dataSize/2)*3
>

>Si cela ne change rien, peux tu m'envoyer ton projet complet ainsi
>que l'image test
>dont tu te sers afin que je puisse regarder sur mon ordi.

  Jean-Pierre ROUX
  CREATIS - CNRS UMR 5515, INSERM U 630
  Laboratoire de Radiologie Experimentale
  Hopital Cardiologique