[Dcmlib] Problem in reading a clean DICOM file

Jean-Pierre Roux jpr at creatis.insa-lyon.fr
Wed Oct 25 17:34:40 CEST 2006

Mathieu Malaterre wrote:

> Jean-Pierre ROUX wrote:
>
>>> Ok je crois que ezDICOM ne lis pas l'entete (meta header). Je crois
>>> que c'est la deuxieme fois que je vois ca, un fichier qui declare le
>>> dataset en big endian alors qu'il est en little endian...
>>

>> Je regarde ca demain (il est 23h45, ici).
>> Si c'est ce que tu décrit, il va falloir bricoler l'euristique : une
>> fois qu'on a trouve les infos dans le groupe 0002, au lieu de fiare
>> betement confiance, on verifie (en appliquant la meme formule que
>> lorsqu'on ne trouve pas le groupe 0002 ...)
>> Ca ne doit pas etre tres complique.
>

> T'as ouvert l'image avec vtkgdcmViewer ? Je suis pas sur mais on
> dirait qu'il y a un 2e problem, soit endianess de l'image, soit c'est
> une signed short...

Two troubles at the same time !
The information given within the meta elements *does concern* the Pixel
Data Element contents.
(hexedit shows us the pixel value are BigEndian)
--> One more fix I've to do :
If the information within the meta element is no consistent with the
data elements headers, I go on keeping 'what I can see' info, to read
the header, but I've to pass the 'declared' TransferSyntax to the
PixelReadConvert stuff.

Nightmare is up again!
:-(

JP