image

Groupe LIFE

 

Actions engagées en 2023 pour un laboratoire plus éco-responsable

 

Le groupe LIFE est un groupe du laboratoire CREATIS, majoritairement composé de doctorantes et doctorants (mais pas que !) qui ont pris l'initiative d'essayer de changer les pratiques de la recherche pour les rendre plus éco-responsables. Les actions du groupe, en concertation et connexion avec d'autres structures de recherche, sont essentiellement la sensibilisation (autour d'activités, d'affichages), et les propositions à l'échelle du laboratoire pour tenter de mettre CREATIS sur une trajectoire carbone respectant les accords de Paris.


Au cours de cette année 2023, le groupe LIFE a proposé la mise en place d'étiquettes énergétiques sur les objets électroniques pour rappeler à quel moment et à quelle fréquence les éteindre/mettre en veille. Le groupe a aussi partagé un "livret des conférences" qui rassemblent des conseils pour organiser une conférence bas carbone, ainsi qu'un compost pour le marc de café, en collaboration avec l'association le Doua Vert. Côté sensibilisation, le groupe a proposé un ciné-débat du film Demain, une bibliothèque partagée avec des ouvrages traitant de sujets environnementaux, ainsi qu'une carte des mobilités qui montre le prix, la durée et les émissions d'un trajet au départ de Lyon et vers une vingtaine de destination en France et proche Europe pour le train, la voiture et l'avion. Un outil pour mesurer l'impact carbone de chaque agent a aussi été mis en place et intégré à l'outil mission du laboratoire.


Le groupe a aussi mis en place une Newsletter/Infolettre mensuelle recensant les événements au sein du laboratoire et les bonnes et mauvaises nouvelles d'ordre général, un affichage est aussi effectué chaque mois sur différents sujets. Enfin, la discussion sur la mise en place d'un quota carbone individuel (accepté par vote au laboratoire) est toujours en cours, afin de déterminer le montant exact du quota.


 
Back to newsletter